Drag Race Belgique

Jarry dans Drag Race Belgique : "Je m’en suis pris plein la tronche parce que j’étais un homosexuel qui s’assumait"

Jarry dans Drag Race Belgique

© Drag Race Belgique

La semaine dernière, vous avez pu découvrir les premières images de "Drag Race", le célèbre show de RuPaul qui vient d’arriver en Belgique ! L’émission est diffusée sur Auvio tous les jeudis dès 20h00 et sur Tipik chaque dimanche à 21h00. Pour ce deuxième épisode, l’humoriste Jarry va rejoindre nos jurés Rita Baga, Lufy aux côtés de BJ Scott en tant que juré invité. L'humoriste français nous en dit plus sur son rôle de juré de "Drag Race Belgique" dans cette interview.

Jarry est un humoriste, comédien, acteur, animateur, chroniqueur et metteur en scène français. C’est en 2013 qu’il présente son premier one-man-show "Atypique" qui l’emmènera en tournée dans la France entière. Depuis, Jarry enchaîne les apparitions télévisées dans de nombreux programmes de divertissement et au cinéma !

Il y a très longtemps qu’on n’avait pas eu une émission de cette qualité-là.

Vous êtes un des guest de Drag Race Belgique. Pourquoi avoir accepté ce rôle ?

" C’est une émission que je regarde depuis longtemps. J’ai vu toutes les saisons de RuPaul aux États-Unis. Je trouve que c’est une fenêtre ouverte sur un milieu qu’on ne connaît pas qui est le milieu du Drag. Et puis aussi le milieu de la mode, des techniques de maquillage, et ce que j’appelle cet art un peu populaire qu’est le cabaret. C’est-à-dire cette capacité à créer des numéros visuels, mais aussi de créer des numéros humoristiques en étant extrêmement précis. En termes de contenu artistique, Il y a très longtemps qu’on n’avait pas eu une émission de cette qualité-là. Elle met en avant des anonymes qui sont capables d’être aussi précurseurs dans plein de domaines. Je sais qu’elles inspirent beaucoup de gens. "

Jarry
Jarry © Drag Race Belgique

Vous avez suivi la version américaine, qu’est-ce qui sera différent selon vous dans la version belge ?

"Les moyens financiers (rires). Je crois que le talent, ce n’est pas une question de moyen. Je trépignais d’impatience de découvrir les drags et de voir l’univers qu’il y a ici en Belgique. Je vais être très vigilant à trois éléments qui, pour moi, font la différence. Est-ce qu’elles ont réussi à faire un maquillage qui est vraiment typé ? Est-ce que sur l’originalité des tenues, elles ont travaillé des matières différentes ? Et la troisième chose, c’est la personnalité. Est-ce qu’au moment où elles se présentent, il se passe quelque chose ou est-ce que le costume est plus fort qu’elles ? Ce sont des choses qui m’intéressent. Moi, ce que j’aime dans les drags, c’est quand il y a un côté où tu te demandes si elles sont vivantes, quand il y a cette espèce de chose un peu mystique autour d’elles."

Je m’en suis pris plein la tronche parce que j’étais un homosexuel qui assumait son homosexualité.

Qu’est-ce que vous attendez des candidates ?

"J’attends qu’elles me surprennent, qu’elles me touchent ! À chaque fois que j’en découvre une, je veux être fier de défendre ce programme. Quand moi, j’ai commencé il y a dix ans, j’étais un peu hystérique à la télévision. J’avais un personnage haut en couleur et je m’en suis pris plein la tronche parce que j’étais un homosexuel qui assumait son homosexualité. Je ne dis pas que j’ai ouvert la voie parce qu’il y en a d’autres qui l’ont fait avant moi. Mais j’étais peut-être le premier avec autant d’exubérance. Mais pour moi, c’était du spectacle. Pour moi, faire de la télévision, monter sur scène, c’est du spectacle. Donc, je suis très fier aujourd’hui de savoir qu’il y a une émission comme Drag Race qui met à l’honneur les différences, les gens qui osent et puis il y a une dimension humaine dans ce programme qui est extraordinaire.

On entend les parcours et on entend les souffrances, les gens qui ont tendu la main, les gens qui ont fait résistance. Et tu vois comment ces gens ont fait le choix de dire à un moment donné " Je vais être ce que je suis profondément, l’aimer et l’assumer."

Quand on m’a proposé d’être jury pour Drag Race Belgique, je n’ai pas hésité une seule seconde.

Donc vous avez déjà été plusieurs fois membre d’un jury pour des émissions, mais jamais en Belgique…

"J’ai un lien un peu particulier avec votre pays. J’aime beaucoup la Belgique parce que j'y fait beaucoup de dates.. Je crois que je suis un des humoristes qui a fait le plus de dates en Belgique. Je suis un amoureux des Belges. Je me souviens encore de mon dernier Forest National. J’ai voulu faire ma dernière date en Belgique parce que j’ai un amour pour ce pays. J’ai l’impression que la Belgique m’a bien accepté tel que j’étais bien avant la France. Quand on m’a proposé d’être jury pour Drag Race Belgique, je n’ai pas hésité une seule seconde. Alors que j’étais en train de tourner plein d’émissions, j’avais envie d’être à leurs côtés pour parrainer cette saison."

Retrouvez Jarry sur Tipik dans Drag Race Belgique, ce jeudi à 20h00 sur Auvio et en TV ce dimanche à 21h00.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous