Icône représentant un article video.

Musique - Rock

Jason Lytle (Grandaddy) et son nouveau projet collaboratif

Le meilleur pour la fin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

31 janv. 2022 à 12:46Temps de lecture10 min
Par Olivier Nederlandt

Le 24 avril 2022, le groupe américain Grandaddy sera présent en Belgique sous une formule assez particulière : réinterpréter un ancien album avec un orchestre classique.

Ce grand retour sur la scène musicale s’accompagne d’un projet collaboratif de Jason Lytle, le leader du groupe. En collaboration avec deux autres artistes, Jason Lytle vient de sortir un nouveau morceau sur un tout petit label américain. Le titre "Drop that Hero" n’est donc pas accessible sur les plateformes de streaming. A l’image du travail accompli par Jason Lytle depuis ses débuts, le morceau est très beau et trouve son inspiration dans des groupes tels que The Beatles, The Beach Boys ou encore Electric Light Orchestra.

Le groupe Grandaddy existe depuis trente ans et est originaire de Modesto, en Californie. Le premier album du groupe, en 1997, a été une révélation et a valu à ses membres une tournée en Europe. Plus tard, le groupe se séparera notamment car Jason Lytle ressentait le besoin de faire d’autres expériences. Cette séparation se faisait d’ailleurs pressentir dans l’album "Sunday" et plus particulièrement dans le titre "Now it’s on". En 2017, le groupe s’est retrouvé pour créer leur dernier album en date.

Grandaddy - Now It's On

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’album qui a vraiment marqué la carrière du groupe Grandaddy est "The sophtware slump" ("effondrement du logiciel") – album qui évoque la théorie du bug de l’an 2000. Il y a deux ans, Jason Lytle a repris cet album en solo au piano. Ce projet annonçait peut-être leur volonté de réinterpréter un ancien album en compagnie d’un orchestre classique. Le concert aura lieu le 24 avril à la salle Roma, à Borgerhout.

Sur le même sujet

"Feu d’artifice", concert symphonique participatif pour les enfants qui leur en mettra plein les oreilles

Journal du classique

Le concert des Beatles sur le toit disponible dans son intégralité

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous