Culture & Musique

"Jazz Station : E-Live" : B2 feat. Michel Seba

Benoît Vanderstraeten, Michel Seba, François Garny
17 sept. 2020 à 14:27Temps de lecture1 min
Par Arnaud Quittelier

La Jazz Station fêtera ses 15 ans fin septembre. Un anniversaire quelque peu particulier au regard de l'actualité, aussi avait-elle à cœur de proposer un aperçu, une esquisse de ce qui représente le cœur de sa programmation.

Cette mini-série de concerts (baptisée "Jazz Station : E-Live") évoque ainsi l'ADN de sa salle : une musique organique, curieuse et ouverte d'esprit. Ces artistes représentent une vision contemporaine du jazz, que la Jazz Station défend quotidiennement. Artistes confirmés ou nouveaux venus à suivre de près, crossovers ou sentiers revisités, âmes voyageuses ou intimistes, ces femmes et hommes d'ici ou d'ailleurs embrassent à nos yeux ce qu'est la Jazz Station.

B2 feat. Michel Seba (Benoît Vanderstraeten, François Garny & Michel Seba)

A la base, une idée un peu folle, lancée comme ça ! Cette formule extraordinaire s'est créée dans une petite salle atypique de Rixensart (Din'l'Fosse). François Garny, leader de Slang, bassiste hors-pair, se voit proposer un concept inédit : un concert à trois basses. Le challenge est à la hauteur du talent des trois mousquetaires réunis pour l'occasion : Benoît Vanderstraeten et Sam Gerstmans complètent ce triptyque de haut niveau. La rencontre est parfaite, limpide, évidente. La musique est multidirectionnelle, leur langage vivant, aux sources et aux accents variés. On y trouve une énergie issue du rock, des sonorités venues d'Inde, des rythmes africains, sud-américains, aussi bien que des couleurs de dub ou de jungle. C'est cette diversité stylistique qui a fait vivre le groupe et on reste ébahi devant une telle vitalité. Michel Seba est de la partie lui aussi, inimitable aux percussions. Ils laissent le champ libre à la transe. La musique ondule, bouge, saute et danse aux rythmes des impros parfois énergiques, parfois hypnotiques, toujours excellentes. Pour cette captation nous retrouvons uniquement Francois Garny et Benoit Vanderstraeten pour une édition "B2", mais, cerise sur le gâteau, accompagnés par leur acolyte Michel Seba ! 

Ce concert, filmé par l'équipe de la Jazz Station est à voir dans son entièreté > ICI

Extrait de Jazz Station : E-Live : B2 feat. Michel Seba

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le jazz à la RTBF

Sur le même sujet

Avec "Secrecy", le pianiste Diederik Wissels, explore la fragilité de l'instant

Culture & Musique

Articles recommandés pour vous