La Trois

Je crée mon petit potager...

Viens, je t'explique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Agnès Adams via

Ca vous dit de devenir un apprenti maraîcher ? Vous voudriez manger vos propres légumes mais vous n'avez pas de jardin. Et si on réalisait un mini potager ?

Le matériel nécessaire

© Tous droits réservés

En l'absence d'espace de culture, je peux récupérer ou acheter une jardinière. Vous en trouverez dans toutes les jardineries et grands magasins de bricolage. Il en existe sur pied ou à poser, de tailles différentes. Vous pouvez opter pour une jardinière ou planter vos semis dans des pots individuels. 

Il faudra de la terre pour planter vos graines, cela s'appelle du substrat. C'est en quelque sorte la nourriture pour les graines. Dans ce cas vous pouvez vous procurer du terreau

Choisissez ensuite les graines des légumes que vous souhaiterez manger. Ici nous avons :

  • des haricots, dont on mange la gousse
  • des radis, dont on mange la racine
  • de la laitue, dont on mange les feuilles.

Munissez-vous aussi d'une pelle pour répartir le terreau dans la jardinière et d'une paire de gants si vous ne voulez pas vous salir les mains. Il faudra enfin un arrosoir pour humidifier les plantations.

Les plantations

Vous avez acheté vos paquets de graines. Comment faire les semis ? Toutes les informations pratiques sont reprises sur les paquets : à quelle profondeur planter les graines, combien de graines à la fois, à quelle distance les unes des autres et aussi à quelle période de l'année ? En suivant bien ces instructions, vous avez toutes les chances de réussir vos semis. Pour réaliser les sillons dans la terre, vous pouvez utiliser une petite pelle ou un crayon. Il faut bien émietter la terre car les graines, en poussant, ne pourront pas facilement traverser des blocs de terre. Une fois les graines disposées dans le terreau, vous pouvez refermer les trous. N'oubliez pas de tasser la terre. Pour terminer, on arrose !

Identification

Voilà, il reste à attendre que ça pousse. 

Pour ne pas oublier où se trouvent les différents légumes, vous pouvez identifier vos plantations.

Soit à l'aide de morceaux de bois soit en utilisant des galets sur lesquels vous inscrirez le nom du légume planté.

Choisissez un matériau naturel, de préférence !

Si ce sont des légumes qui prennent beaucoup de place, vous devrez les repiquer dans un contenant plus grand. Attention alors de ne pas endommager les racines !

Bon appétit !

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Promenons-nous sur le RAVeL...

La Trois

Articles recommandés pour vous