Jupiler Pro League

« Je me sens à la maison » : Philip Zinckernagel, le nouveau feu follet de Sclessin, évoque son amour naissant pour les Rouches

Philip Zinckernagel

© Tous droits réservés

Philip Zinckernagel incarne le renouveau du Standard de Liège. Arrivé en bord de Meuse en fin de mercato estival, le Danois virevoltant n’a pas tardé avant d’enflammer l’enfer de Sclessin. Son doublé pour son premier match sous la vareuse Rouche face au Club Bruges, puis le but du K.O. (ou du chaos) lors du Clasico, l’ont déjà placé haut dans le cœur des supporters. En conférence de presse avant le déplacement à Zulte Waregem, l’ailier est revenu sur son intégration plus que réussie en région liégeoise.

"Je me sens à la maison, c’est très important pour moi. Je savais qu’avec Ronny Deila, les quelques Scandinaves, je me sentirais vite chez moi. C’est un très bon club, ça ressemble à une grande famille." dit Zinckernagel devant la presse.

S’il est l’une des dernières bonnes pioches du dernier mercato, Zinckernagel endosse déjà le rôle de grand-frère au Standard. A 27 ans, le Danois prêté par l’Olympiakos apporte son expérience au jeune noyau rouche : "Je fais partie des joueurs les plus vieux, je parle avec tout le monde même si c’est plus facile avec les Scandinaves. C’est un groupe jeune qui veut apprendre, j’essaye d’apporter mon expérience. Je sais à quel point c’est important d’avoir un vestiaire soudé, il n’y a aucune relation malsaine, c’est assez difficile parce qu’il y a toujours des tensions, ici pas pour l’instant."

Zinckernagel apporte son vécu aux jeunes pousses dont fait partie la pépite de 17 ans Cihan Canak : "Il est très bon, c’est un grand talent, il fera une belle carrière, j’ai été très impressionné par son match face à l’Antwerp. Il est mature, intelligent, technique. J’essaye de lui prodiguer des conseils sur le terrain ou dans le vestiaire. C’est un bon garçon, il est très humble."

L’ADN Standard, le Danois l’a tout de suite saisi. "Cet esprit dans le vestiaire est très important. On veut se battre l’un pour l’autre, comme une famille. Si on reste soudés ça s’annonce bien", dit-il. Auteur de trois buts en six rencontres, Zinckernagel ne veut pas se fixer un nombre précis à atteindre en fin de saison. "Je suis content, je n’ai pas de chiffre en tête. C’est important de se focaliser sur chaque rencontre. Tu peux jouer magnifiquement et ne pas marquer, le plus important c’est l’équipe. Je suis content d’avoir inscrit mes buts devant nos fans fantastiques, ce serait bien d’en mettre à l’extérieur aussi.", déclare l'ailier, lui qui tentera de faire sauter le verrou face à Zulte Waregem ce samedi.

Le nouveau feu follet scandinave des Rouches "rêve" aussi de taper dans l’œil du sélectionneur danois, il fait d'ailleurs partie d’un noyau élargi de 40 joueurs. Zinckernagel a encore deux semaines pour vendre du rêve sur les pelouses de notre championnat belge avant de dérocher, peut-être, le graal d’une sélection pour le Mondial.

Standard - Anderlecht : 23 octobre 2022 (3-1, match arrêté)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous