Belgique

Je n’ai pas reçu la prime électricité (61€) ou gaz (135€) en janvier, est-ce normal ?

© GettyImages

Vous êtes nombreux à nous interpeller sur notre site RTBF Info "questions-réponses". C’est le cas d’Emmanuel Foguenne qui s’inquiète à propos du versement des primes "électricité" et "gaz" que le gouvernement a prolongées en janvier, février et mars 2023. "Total Energies (mon fournisseur actuel) me demande de payer le prix plein en janvier et février"; constate Emmanuel Foguenne. "Ils prétextent que l’Etat a décidé de les rembourser en mars. Est ce légal ? C’est vraiment étrange que l’Etat agisse de cette manière. Je pense que les fournisseurs nous mènent en bateau encore une fois", ajoute-t-il.

De quelles primes parle-t-on ?

On parle ici des "forfaits énergie", que le gouvernement a déjà octroyés pour les mois de novembre et décembre. Pour aider les ménages à payer leurs factures, la Vivaldi a décidé de verser un forfait mensuel de 61 euros pour l’électricité et de 135 euros pour le gaz.

Ces aides étaient disponibles pour tout client gaz et/ou électricité titulaire d'un contrat variable conclu à n'importe quelle date ou d'un contra fixe conclu ou renouvelé après le 30 septembre 2021.

Pour novembre et décembre 2022, la plupart des clients ont déjà touché ces primes automatiquement. Les fournisseurs d’énergie les ont généralement déduites des factures d’acompte. Si cela n’a pas été le cas, les clients concernés trouveront, dès le 23 janvier prochain, un formulaire sur le site du SPF Economie à renvoyer par la poste, par e-mail ou à compléter en ligne en s’identifiant avec sa carte d’identité ou via Itsme. Cela concerne notamment les occupants d’immeubles dotés d’un chauffage collectif au gaz, comme les copropriétés.

Avant la fin 2022, le gouvernement a décidé de prolonger ces primes forfaitaires "électricité" et "gaz" pour les mois de janvier, février et mars 2023 aux mêmes conditions.  Les montants sont les mêmes, 61 euros pour l’électricité et 135 euros pour le gaz. Le principe est le même, ces montants doivent être déduits des factures d’acompte des clients. Au choix pour le fournisseur de les verser en une fois ou chaque mois.

Rien d’anormal à ce qu’il y ait du retard pour les primes de janvier 2023

Le fournisseur du client qui nous a contactés est tout à fait dans son droit. Il est en réalité dans l’incapacité de verser ces primes pour le moment.

En effet, avant de déduire ces primes des acomptes, les fournisseurs doivent avoir le feu vert du SPF Economie. "Nous allons transmettre les fichiers des ayants droit aux fournisseurs le 10 février", nous explique Etienne Mignolet, le porte-parole du SPF Economie. Au préalable, les fournisseurs ont en effet transmis au SPF Economie les listes des clients qui ont contrat chez eux. "Les fournisseurs nous envoient leurs listings clients desquels on extrait tous les clients qui n'ont pas droit au forfait", poursuit Etienne Mignolet. Sont par exemple exclus les contrats pour une seconde résidence ou les clients bénéficiaires du tarif social.

Par rapport aux listes dressées pour le versement des primes de novembre et décembre, il peut y avoir des différences en 2023 puisque des clients ont déménagé ou ont changé de contrat.

Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que votre fournisseur, si vous l’interrogez, vous donne une réponse telle que celle-ci, envoyée par Engie à un client inquiet : "Pour les mesures octroyées en janvier, février et mars 2023, nous n’avons pas encore reçu les précisions sur les conditions d’application. Dès que nous recevons cette information, nous le mentionnerons sur notre page".

Quand le paiement des primes de janvier, février et mars interviendra-t-il ?

Dès le 10 février, les fournisseurs devraient avoir reçu du SPF Economie la liste des clients à qui ils doivent octroyer les primes. C’est à partir de ce moment-là qu’ils seront en mesure de les déduire des factures.

Comme en novembre et décembre, cela dépendra des fournisseurs. Certains avaient payé, en une fois, dès novembre, les primes des deux mois. D’autres avaient versé une prime en novembre et une en décembre. Tout dépendra aussi du moment où le fournisseur édite la facture. Certains clients toucheront peut-être déjà tout ou partie des primes en février. D’autres devront attendre mars.

Dans tous les cas, les fournisseurs devront avoir déduit les primes des factures de leurs clients pour le 1er avril.

Les primes "énergie" promises par le gouvernement fédéral seront à nouveau en retard (P. Walkowiak)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous