La négociation longue de la COP27 a fini par porter ses fruits : un accord a été approuvé ce dimanche, au petit matin. Les quelque 200 pays participant à cette conférence des Nations unies sur le climat se sont accordés pour instaurer un fonds de soutien aux pays en développement les plus touchés par le changement climatique.
En revanche, le texte ne pousse pas davantage les ambitions internationales de limitation du réchauffement de la planète, l’objectif fixé est toujours de ne pas dépasser une augmentation de 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Et l’accord ne mentionne pas d’objectif de sortie des énergies fossiles comme le pétrole.
Les réactions, depuis l’approbation du texte, saluent la naissance de ce fonds ou déplorent un manque d’ambition du texte. La ministre belge de l’environnement et du climat fait partie des déçus. L’écologiste Zakia Khattabi rentrera insatisfaite en Belgique :
Je ne peux pas cacher ma déception.
Déçue, dit-elle, parce que la COP27 n’a pas été à la hauteur des enjeux : "Les derniers rapports nous montrent qu’on est loin d’atteindre nos objectifs de limitation de la hausse des températures, et donc l’enjeu de l’atténuation était fondamental. Il s’agissait ici de s’accorder sur la mise en œuvre tant des accords de Paris que du pacte de Glasgow et on en est loin."