Elle a fait des centaines de milliers de vues sur Youtube : c’est une émission russe appelée "Я не гей", à savoir : "Je ne suis pas gay".
Le concept de départ est celui des téléréalités : on prend huit hommes et on les emmène dans une villa à la campagne. Ensuite, commencent les épreuves. Nos confrères de France Info ont bien analysé l’émission : par exemple, ils doivent toucher un fessier à l’aveugle et dire s’il s’agit de celui d’un homme ou d’une femme, ou, encore, ils sont mis face à des strip-teaseurs.
L’objectif ? Tester la virilité de chaque candidat et son orientation sexuelle. Sur les huit candidats, sept sont censés être hétérosexuels : leur "mission" est de trouver le candidat homosexuel. S’ils y arrivent, ils remportent une somme qui équivaut à 27 mille euros, sinon, la somme est pour le candidat gay.
Si le concept suscite la polémique et fait l’objet de nombreux articles chez nos confrères en Europe, c’est que le concept évidemment pose question : "Trouver un homosexuel dans ce pays, c’est comme trouver un McDonald’s qui marche. Il y en a certainement, mais pas beaucoup et peu de gens les connaissent" est la phrase qui accompagne le début de l’émission.