Auvio

Je rencontre des problèmes de lecture avec le replay ou le direct.

16 mai 2022 à 13:10Temps de lecture3 min
Par RTBF Support
  1. Je ne parviens pas à lire un replay ou un direct. Pourquoi ?
  2. Il y a de nombreuses coupures lorsque je visionne une vidéo sur Auvio ou un message d’erreur s’affiche dans le player. Que faire ?
  3. Je reçois un message d’erreur indiquant "le contenu n’est pas disponible dans votre pays" alors que je réside en Belgique. Pourquoi ?
  4.  La publicité bloque la lecture du contenu.
  5. Pourquoi mon direct se coupe avant la fin ?

1. Je ne parviens pas à lire un replay ou un direct. Pourquoi ?

Si vous ne parvenez pas à voir une vidéo, vérifiez que votre navigateur est bien à jour.

Nous ne pouvons malheureusement pas supporter tous les navigateurs et nous devons nous limiter à une quantité représentative de nos internautes.

Voici la liste des navigateurs supportés :

 Firefox 68 (et +)

 Google Chrome 74 (et +)

 Apple Safari 10 (et +)

 Microsoft Edge 16 (et +)

Pour connaitre votre navigateur ou télécharger la dernière version d’un navigateur, cliquez ici.

Vérifiez également que vous n’avez pas les plugins/extensions suivant(e)s activé(e)s : Adblock, Ghostery, Purify, uBlock, Facebook Container. Ces plugins peuvent bloquer la vidéo, ou l'inscription. Une solution consiste à désactiver le plugin pour le site www.rtbf.be en rajoutant une exception.

2. Il y a de nombreuses coupures lorsque je visionne une vidéo sur Auvio ou un message d’erreur s’affiche dans le player. Que faire ?

Plusieurs causes peuvent être la source d’un problème de lecture.

  • Le problème est lié à votre connexion internet. Veuillez vérifier avec votre fournisseur qu’il n’y a pas de problème. En attendant, nous vous conseillons de baisser la qualité de la vidéo dans les paramètres (images picto) pour soulager votre connexion internet.
  • Le problème est lié à la mémoire cache de votre appareil, qui est pleine. Effacez votre historique de navigation (Paramètres > Historique > Effacer les données de navigation).

Le message : " une erreur est survenue " continue à s’afficher.

Pour éviter les piratages, pour des questions de droits d’auteur et d’accès en union européenne, la RTBF possède un système de protection de ses contenus, appelé le DRM. Il se peut que votre navigateur ne supporte pas les vidéos protégées par ce système.

  • Vérifiez que votre navigateur est bien dans la liste des navigateurs supportés [Firefox 68 (et +), Google Chrome 74 (et +), Apple Safari 10 (et +), Microsoft Edge 16 (et +)] et mettez votre navigateur à jour.
  • Votre navigateur Mozilla Firefox ou Chrome sous Android bloque la lecture des vidéos protégées par le DRM. Activez les DRM (voir image ci-dessous).
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Un message s’affiche en bas de votre écran. Celui-ci vous propose d’autoriser ou bloquer le site www.rtbf.be. Pour accéder à nos contenus, vous devez autoriser le site. (Voir exemple ci-dessous).

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Si aucun message ne s’affiche et qu’on vous indique qu’une erreur est survenue, cela veut dire que vous avez déjà bloqué le site.

Pour régler cela, cliquez sur les paramètres de Chrome (3 petits points en haut à droite) ;

Cliquez ensuite sur Paramètres du site suivi de Contenu protégé ;

Là, vous constaterez que le site www.rtbf.be est bloqué ;

Cliquez sur Effacer et réinitialiser le site www.rtbf.be ;

Revenez ensuite sur la vidéo que vous vouliez regarder et autorisez le site.

3. Je reçois un message d’erreur indiquant "le contenu n’est pas disponible dans votre pays" alors que je réside en Belgique. Pourquoi ?

Nous vous suggérons de vérifier via le site " whatismyip " que votre adresse IP est bien située en Belgique. Pour des raisons de droits, certains de nos contenus sont géobloqués.

Si votre adresse est, par exemple, considérée comme française et que vous voulez regarder un programme limité à la Belgique, vous aurez un message au lieu de la vidéo.

Si votre adresse IP est située à l'étranger, nous vous conseillons de contacter votre fournisseur d'internet (Proximus, Orange, Voo, ...).

Si votre adresse IP est bien située en Belgique et si vous utilisez un PC, vérifiez que votre navigateur est à jour et supprimez vos cookies (Paramètres > Historique > Effacer les données de navigation).

4. La publicité bloque la lecture du contenu.

Il arrive que certaines publicités se bloquent et empêchent la lecture de la vidéo. Réactualisez plusieurs fois la page via la touche F5 ou via la flèche ronde, afin qu’une autre publicité soit proposée, ne bloquant plus la lecture de la vidéo.

Si le problème persiste, contactez-nous en précisant la publicité bloquante, nos équipes feront le nécessaire pour l’enlever.

5. Pourquoi mon direct se coupe avant la fin ?  

Chaque émission a son propre direct sur Auvio, aux mêmes horaires que la diffusion en TV mais avec une marge d’une dizaine de minutes. Il arrive que le direct s’arrête avant la fin du programme lorsque vous avez mis la lecture en pause ou si vous êtes revenu en arrière. Il peut également arriver que des directs dépassent la durée prévue (pour le sport par exemple).

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