Les jeunes font partie également des chiffres importants des demandeurs d’emploi. En Wallonie, les 18-25 ans représentent 19% des demandeurs d’emploi, à Bruxelles ils sont 10%. Ils ne sont pas encore des chômeurs longue durée mais ils ont déjà du mal à trouver un premier boulot.
Seruan a 26 ans, il est à la recherche d’un emploi depuis 5 mois après un premier contrat arrivé à terme :" C’est compliqué, la crise est là, c’est ce qu’on nous dit. Le fait d’être au chômage n’est pas un choix pour moi. Je fais mon possible pour m’adapter dans la société. Je postule, je vais au Forem chercher des conseils, des idées de formations. Je pense au tourisme ou à l’informatique notamment. Mais ce n’est pas évident. Je suis jeune, et les employeurs me jugent sur mon expérience. Mais j’en ai peu… Alors ils ne me rappellent pas, pourtant tout s’apprend."
"Moi, j’ai postulé dans les transports en commun mais je n’ai pas été prise parce que je ne parle pas le néerlandais", explique Mélanie, 29 ans. Cette vendeuse s’est fait une raison, elle ne trouvera pas ou très peu d’offres d’embauche pour sa formation de base, elle réfléchit donc à se réorienter : "Je suis une personne qui recherche, je ne suis pas dans un état végétatif, mais je ne trouve pas. Alors les attaques contre les chômeurs, je trouve ça aberrant."