RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'info culturelle

« Je suis une histoire » : Anthony Foladore traverse le village de ses souvenirs

A la manière d’un conteur, Anthony Foladore dessine dans la pénombre, la vie et les rêves des personnes qui n’apparaîtront jamais dans les livres. " Je suis une histoire " sera présenté ce jeudi 24 février à 20h15 aux Ecuries dans le cadre du Festival de Liège et le samedi 26 février à la Maison de la Culture de Tournai.

Tapi dans l’ombre, éclairé par la lumière fragile d’un lampadaire, l’acteur belge Anthony Foladore nous invite à emprunter les rues d’un village aux façades noircies par le temps. L’histoire qu’il partage, vous ne la trouverez dans aucun livre car les gens dont il parle n’ont pas la faveur des historiens.

Antony Foladore brosse le portrait d’un petit village replié sur lui-même, qui s’est construit à l’ombre d’une montagne de charbon. A la manière d’un conteur, il nous entraîne de l’épicerie du coin au comptoir du café d’en face, à la rencontre de ces personnes qui vivent et qui meurent en rêvant d’ailleurs.

Festival de Liège

" Ce sont des histoires de villages

Des histoires de comptoirs

Et pour les petites gens il n’y a pas de livre d’histoire

Juste quelques mots.

Quelques mots au coin d’un bar "

Depuis 60 ans, le curé baptise, marie et enterre. Lisette vend ses chiques à l’épicerie du coin. Quant à Jeannot, l’alcoolique, il noie ses souvenirs au comptoir du Lautrec. Ces vies, Anthony Foladore leur rend hommage. Les mots rebondissent dans une écriture ciselée et poétique qui raconte un monde qu’on a l’impression d’avoir déjà traversé.

" Je raconte la vie des personnes qu’on ne raconte pas. Il y a par exemple la petite vieille qui a quitté l'Italie pour venir s’installer en Belgique. Si je ne la racontais pas cette histoire, personne ne le fera. Pourtant ces personnes, je les ai rencontrées. Elles font ce que je suis."

Anthony Foladore au micro de François Caudron

Entretien avec Anthony Foladore

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La musique est jouée live. Sur le plateau, Anthony Foladore est accompagné par le guitariste Simon Fransquet.

Le spectacle " je suis une histoire " sera présenté ce jeudi 24 février à 20h15 au Festival de Liège. Mais aussi le samedi 26 février à la Maison de la Culture de Tournai

Loading...

Articles recommandés pour vous