RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

"Je t'aime encore", l'immense message d'amour apparu sur une place de Turin

Loading...
31 mars 2022 à 13:29 - mise à jour 01 avr. 2022 à 06:04Temps de lecture1 min
Par Victor de Thier

Les habitants de Turin se sont réveillés ce mardi matin avec une surprise de taille. Sur l'une des places principales de la ville, sont apparues des immenses lettres blanches de 15 mètres de haut formant le message d'amour "Ti amo ancora" ("Je t'aime encore"). Alors que beaucoup ont pensé dans un premier temps à une demande en mariage hors norme ou à une opération marketing, il apparaît que ce message n'est en réalité pas adressé à une personne... mais à la Terre.

Une prise de conscience proactive d'une Terre dont il faut prendre soin.

Le groupe de musique Eugenio in Via Di Gioia, à l'origine de cette initiative, a expliqué cette démarche sur sa page Facebook. "Il s'agit de la déclaration d'amour de plus de 150 personnes qui ont participé ensemble pendant plus de 6 heures (ndlr : de 21h30 à 3h30) à cette œuvre, sur l'une des plus belles places de Turin, pour faire exploser leur propre sentiment d'amour à l'égard de la planète. Je t'aime toujours. Une déclaration d'amour sincère. Une prise de conscience proactive d'une Terre dont il faut prendre soin. D'un monde économique, social et environnemental qui doit être révolutionné", explique-t-il.

Facebook/Eugenio in Via Di Gioia

Un message éphémère

Quatre mille craies blanches, une trentaine de rouleaux de scotch et un mètre ruban ont été nécessaires pour la réalisation de cette œuvre. Ce message éphémère a depuis été effacé des pavés par les autorités de la ville. "À présent la place est propre, tout est comme avant", assure le groupe avant d'ajouter, "l'air irrespirable de notre ville, la consommation désastreuse de notre planète, le projet inconscient d'avenir pour les générations futures resteront là, sous les yeux de tous, comme toujours, invisibles. Tout cela n'est plus possible".

Sur le même sujet

"Un tournant", "un rapport accablant", "une nouvelle sonnette d’alarme" : les réactions au rapport du GIEC sorti ce lundi

Climat

Les forêts contribueraient aussi à faire baisser la température de la planète

Climat

Articles recommandés pour vous