Cinéma

Jean Dujardin avec un Z comme Zorro

Jean Dujardin sera le prochain Zorro

© (France Télévisions)

L’acteur français incarnera le Renard masqué dans une série télé pour France Télévisions. Zorro qui n’est autre que le premier des super-héros modernes. Le temps d’un article, nous vous expliquons le pourquoi du comment…

Un cavalier qui, surgit hors de la nuit, court vers l’aventure au galop. Son nom, il le signe à la pointe de l’épée…

La suite, vous la connaissez toutes et tous par cœur. Mais oui, c’est le fameux "Z qui veut dire Zorro" ! Véritable petit cake moelleux proustien, ce générique rappelle d’excellents souvenirs à toute une génération, la Génération X (mais aussi, peut-être, les autres) qui, dès les premières notes, dès les premières paroles (non, en fait, dès l’éclair qui annonçait ces notes et ces paroles), se ruait sur FR3 pour ne rater aucun des épisodes de la série télé culte de Disney emmenée par l’inimitable, l’indétrônable, l’immortel, l’incroyable Guy Williams.

Loading...

Car oui, pour tous les Kidultes qui ont grandi devant les exploits de ce Don Diego en noir et blanc (puis colorisé), il n’y a qu’un seul et unique Zorro à la fine moustache, (je me répète) Guy Williams. Pourtant, avec l’annonce faite, il y a peu par Jean Dujardin qui, pour une nouvelle série télé produite par France Télévisions, devrait se retrouver masqué et signer son nom de la pointe de son épée d’un Z qui veut dire ce qu’il veut dire, l’idée de détrôner ce cher Guy de son piédestal réalise son petit bonhomme de chemin. "Faut voir chez soi", comme dirait l’autre. En attendant, France Télévisions promet une série d’aventures et familial. Quant à Jean, The Artist, il avait raconté que ce serait un "rêve de gosse" (la Génération X, encore elle). Un rêve déjà approché dans la saison 3 d’une autre série, "Platane" d’Eric Judor à travers laquelle Dujardin plagiait la poire de Williams.

Jean a déjà joué Don Diego pour la série "Platane" d’Eric Judor
Jean a déjà joué Don Diego pour la série "Platane" d’Eric Judor © (Canal +)

Zorro, un rêve de gosse ! On peut le comprendre, le Jean. En effet, Zorro c’est le premier des super-héros modernes. Qu’est-ce qui caractérise ce type de super-héros ? Un super-héros moderne se définit par 4 critères : des capacités extraordinaires, une double identité, un arsenal et un costume. Zorro est doué en escrime. Zorro se nomme en réalité Diego de la Vega. Dans son arsenal, tenu par Bernardo, son fidèle compagnon, nous retrouvons son cheval, Tornado. Quant à son costume, vous le savez, il est composé d’un masque et d’une cape. Le Renard (en espagnol) coche toutes les cases.

Guy Williams, le Zorro emblématique des Studios Disney
Guy Williams, le Zorro emblématique des Studios Disney © (Disney)

Né de l’imagination fertile de l’auteur américain Johnston McCulley en 1919, à travers plus d’une soixantaine d’aventures, Zorro combat l’injustice en Californie mexicaine. Il est synonyme d’espoir, de vengeance aussi un peu. Tenez, ça ne vous rappelle rien d’autre ! ? Un justicier vêtu de noir signe de justice ? Bingo… Bob Kane, le créateur de Batman l’a avoué un jour. Il a imaginé son Chevalier Noir d’après Zorro. D’ailleurs, Batman et Zorro ont plein de points communs. Outre le fait qu’ils se baladent la nuit habillés en noir, ils ont tous les deux une cachette secrète. Pour l’un c’est une cave, une Batcave même. Pour l’autre, une grotte, une Zorro-grotte. Leur monture (ou véhicule) est noire également. Ils ont de l’argent tous les deux. Ce sont des playboys qui en journée se la jouent cool mais la nuit, ils rendent justice.

Loading...

Notez malgré tout que Zorro n’est pas réellement le premier… des premiers super-héros. Juste comme ça, pour être précis et exact, le premier super-héros masqué se nomme le Mouron Rouge. McCulley s’est lui aussi inspiré d’un autre auteur pour son Zorro. Cet auteur ou plutôt cette auteure n’est autre que la baronne Emma Orscy qui avait imaginé en son temps un justicier masqué pendant la Révolution française. Nous étions en 1903 ! Un Mouron lui aussi adapté au cinéma…

Loading...

Mais il faut bien avouer que Zorro est devenu plus célèbre que son lointain ancêtre le Mouron Rouge. Ce succès littéraire a donc été adapté en BD, à la télé et au cinéma. Comme tous les grands héros populaires, il a été parodié et copié mais jamais égalé… Si vous aussi, en attendant la version de Jean Dujardin, vous désirez redécouvrir le mythe de Zorro, laissez-vous tenter par le "Zorro" joué par Alain Delon, un film franco-italien qu’il avait accepté pour faire plaisir à son fils, fan du héros. Nous étions en 1975 ; en chanson, réécoutez la reprise du générique Disney par Thomas Dutronc (la Génération X encore et toujours) ; lisez ou relisez chez Folio Junior "La marque de Zorro", le premier des romans de McCulley. Avec un M comme… Merveilleux !

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous