Regions Liège

Jean-Marc Demelenne va succéder à Christian Beaupère à la tête de la police de Liège

Jean-Marc Demelenne va succéder à Christian Beaupère à la tête de la police de Liège

© Tous droits réservés

06 sept. 2022 à 10:28Temps de lecture1 min
Par Caroline Adam

La ville de Liège s'est choisie un nouveau patron pour sa police. Hier soir, le conseil communal a validé la candidature de Jean-Marc Demelenne. D'ici quelques semaines, il succèdera donc à Christian Beaupère, qui va prendre sa retraite à la fin du mois après être resté 22 ans à la tête de la police liégeoise.

Ce Liégeois né à Bastogne il y a 50 ans est diplômé de l'école royale militaire. Il a fait toute sa carrière dans la maison d'en face, à la police fédérale, où il occupe actuellement le poste de directeur coordinateur pour l'arrondissement judiciaire de Liège.

Ces dernières années, il a contribué à la réalisation de projets d’envergure au niveau provincial comme le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles ou encore la création d’une team "drone".

Un parcours exceptionnel, avec plus de 25 ans de carrière

Il a aussi dirigé de grands dispositifs policiers tels que celui mis en place lors des inondations ou celui du Grand Prix de Formule 1 à Francorchamps.

Parallèlement à ses fonctions, il est également Maître de Conférences à l’Université de Liège.

Le choix du conseil communal hier soir n'est pas une surprise car parmi les 3 candidats au poste de patron de la police liégeoise, il était arrivé en tête des épreuves de sélection.  

Reste quelques formalités à remplir: le dossier de désignation va partir au Ministère de l’Intérieur qui préparera un arrêté royal à faire signer par le Roi. Une fois le texte publié, Jean-Marc Demelenne pourra prêter serment dans les mains du Bourgmestre et devenir le patron d'un millier de policiers liégeois.

Sur le même sujet

Prestation de serment de Jean-Marc Demelenne, le nouveau Chef de Corps de la Police de Liège

Regions Liège

Articles recommandés pour vous