Belgique

Jean-Michel Saive est le nouveau président du Comité olympique et interfédéral belge (COIB)

Jean-Michel Saive, le 10 septembre 2021 au COIB à Bruxelles

© BELGA

Jean-Michel Saive a été élu vendredi président du Comité olympique et interfédéral belge (COIB). L'ancien pongiste a obtenu 77 votes, soit 66,38 pour-cent des voix, lors de l'assemblée générale qui s'est tenue à l'Auditorium du Passage 44 à Bruxelles. Saive succède à Pierre-Olivier Beckers, qui présidait le COIB depuis 2004. L'autre candidate était l'ancienne judoka Heidi Rakers, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, qui pouvait devenir a première femme à occuper ce poste.


►►► À lire aussi : Présidence du COIB : Rakels vs Saive, les coulisses d’une élection…


Saive, 51 ans, est membre du conseil d'administration du COIB depuis 2009 et l'un de ses vice-présidents depuis 2017. Candidat déclaré à la présidence de l'instance depuis septembre 2020, il a vu Heidi Brakels, 53 ans, entrer dans la danse peu avant la date limite.  

Le pongiste, sept participations aux Jeux Olympiques, dispose d'une grande connaissance du monde olympique qu'il a pu approfondir au sein de plusieurs instances dirigeantes, que ce soit au sein du Comité exécutif des Comités olympiques européens ou comme membre actuel de la Commission de l'entourage des athlètes du Comité international olympique (CIO).  


A lire aussi Jean-Michel Saive : "C'est extrêmement important pour tout le monde sportif que les Jeux olympiques aient lieu"


Jean-Michel Saive a présenté un programme qui repose sur dix axes, avec notamment la création d'une commission des fédérations non olympiques, la poursuite du projet Be Gold de soutien aux jeunes athlètes prometteurs ou encore la promotion des valeurs olympiques et le renforcement du rôle de la task force COIB/BPC pour tisser encore davantage de liens avec les sportifs paralympiques.  

Les 39 fédérations olympiques disposaient d'un double vote, contrairement aux 42 fédérations non olympiques et aux quatre membres individuels (Pierre-Olivier Beckers, Ingmar De Vos, Tom Goegebuer et Jill Boon).

© Tous droits réservés

Heidi Rakels, déçue, a réagi

"Personnellement, je ne trouve pas ça si grave, mais le choix est clair. Jean-Michel Saive a tout simplement gagné. Apparemment, les gens ne veulent pas d'un vent nouveau, tout va bien", a réagi Heidi Rakels après l'élection.

"Je trouve ça très dommage pour le sport, parce que j'avais présenté de très grands objectifs et je voulais aussi travailler très dur. Et avec l'expérience que j'ai engrangée dans ma propre entreprise, je pense que j'aurais aussi pu faire la différence. Jean-Michel Saive n'a pas établi d'objectifs, tout était assez vague. J'aurais donc imaginé que les gens voulaient aider le sport à avancer, mais ça n'a pas marché", a expliqué Heidi Rakels, visiblement déçue.

J'ai pu secouer l'arbre

Rakels craint que peu de choses évoluent dans le COIB. "Cela va continuer comme c'était. Mais en ce moment, le sport de haut niveau se concentre dans les communautés dans lesquelles on travaille de plus en plus dur. J'ai le sentiment que le COIB n'accompagne pas ce mouvement, et c'est bien dommage. Je voulais vraiment insuffler un vent nouveau, avec ces communautés. Mieux collaborer et mieux communiquer et avancer ensemble."  

Heidi Rakels ne regrette pas de s'être présentée en tant que candidate à la présidence. "J'ai pu secouer l'arbre. Je pense avoir inspiré d'autres personnes avec mes objectifs. Cela avait donc bien du sens." 

Heidi Rakels n'a cependant plus vraiment d'ambition dans le monde du sport. "Non, j'ai postulé trois fois et été rejetée trois fois. Je vais donc travailler à nouveau dans un autre monde", a-t-elle conclu.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous