Scène - Accueil

Jean-Michel Van Den Eeyden, directeur du théâtre L’Ancre : "Le Covid a amené une surproduction absolue au niveau des salles de spectacle et des propositions"

Retrospective culturelle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Théa Jacquet sur la base d'une interview de Françoise Baré

L’année 2022 s’achève, et avec elle un florilège de représentations théâtrales. Il y a bientôt trois ans, le secteur allait être mis à l’arrêt, crise sanitaire oblige. Si les spectateurs sont bel et bien de retour depuis le Covid, leurs attentes sont désormais différentes, pointe Jean-Michel Van Den Eeyden, directeur artistique de L’Ancre, théâtre basé à Charleroi. Pour ce dernier, c’est le lien avec le spectateur qui est à recréer.

"Le confinement a aussi amené ce rapport au divertissement encore plus grand", relève le metteur en scène. De son point de vue, "la question réflexive et le regard sur le monde sur les plateaux de théâtre sont peut-être en recul aujourd’hui chez le spectateur". La pandémie a laissé derrière elle un traumatisme. Pour l’affronter, rien de tel que des rires et plus de légèreté.

Et ce nouveau rapport au théâtre impacte de facto le travail des metteurs en scène. "Vous travaillez pour un public avec des artistes. Donc inévitablement quand vous sentez que le goût du public est en train de se transformer ou a d’autres attentes, vous êtes obligé d’y répondre, ou sinon d’accepter de jouer dans des salles vides ou en partie", note Jean-Michel Van Den Eeyden.

Alors que de nombreuses personnes ont arrêté d’exercer ce métier en raison de la gestion du Covid, depuis le retour au théâtre, chacun des créateurs "veut montrer qu’il est encore vivant et qu’il a encore des choses à dire". Jean-Michel Van Den Eeyden constate dès lors une "surproduction absolue au niveau des salles de spectacle et des propositions".

Difficile dans ce contexte de laisser de la place au plus grand nombre, notamment chez les jeunes créateurs qui tentent tant bien que mal de faire connaître leur travail. "On essaie d’y être attentifs […] pour ne pas qu’ils passent inaperçus. Donc c’est vraiment une alchimie presque à réussir", explique le directeur de L’Ancre.

Le statut d’artiste récemment réformé

Annoncée au printemps dernier, la réforme du statut d’artiste est mise en œuvre depuis le 1er septembre. S’il s’agit évidemment d’une avancée notable pour Jean-Michel Van Den Eeyden, ce dernier opterait plutôt pour "un statut d’intermittent".

Car à partir du moment où "l’artiste est un intermittent, le technicien est un intermittent dans le spectacle […], le statut d’artiste amène une place phénoménale à l’artiste alors qu’autour de lui travaillent des équipes, des techniciens, des scénographes", développe le directeur artistique de L’Ancre. Selon lui, c’est un statut plus global qui devrait donc être mis en œuvre.

Une disparité des subventions entre la Wallonie et Bruxelles

Diriger un théâtre en Wallonie n'est pas une mince affaire quand on s'attarde aux chiffres Focus Culture, portail de la culture en Fédération Wallonie-Bruxelles. La répartition des subventions est éloquente : 44% pour Bruxelles, soit 165 euros annuels par habitant, contre 65% en Wallonie. Une disparité qui ne date pas d'hier.

Et pourtant, Jean-Michel Van Den Eeyden parle d'une réelle nécessité à soutenir la culture en Wallonie. "Dans une ville comme Charleroi en tout cas, si vous enlevez la culture, ça devient vraiment compliqué. Donc je crois qu’il faut au niveau de la Fédération (...) une répartition plus égalitaire des moyens et une politique culturelle cohérente", précise-t-il. 

La création ne se fait pas qu’à Bruxelles et la Wallonie n'est pas le réceptacle de la diffusion

Si Bruxelles compte 10 théâtres de création, il n'y en a qu'un en Wallonie, à savoir celui qu'il dirige, L'Ancre. Cela ne signifie pas pour autant que "la création ne se fait pas qu’à Bruxelles et puis que la Wallonie est le réceptacle de la diffusion". 

Le réceptacle dont parle Jean-Michel Van Den Eeyden est plutôt celui des questions sociétales que représente le théâtre. "Un des endroits de dialogue et de rencontre possible" qu'il importe de sauvegarder.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous