En 1964, Jean-Paul Belmondo est déjà une immense star. Selim Sasson, le monsieur cinéma de la RTBF à l’époque le reçoit dans son émission "Le carrousel aux images". L’idée est de faire une interview originale, sous la forme d’un casting. Goguenard, Jean-Paul Belmondo, à peine 30 ans, se glisse volontiers dans la peau d'un jeune premier. Et le résultat est à la hauteur du talent de l’acteur, et du présentateur. La séquence est culte et conservée dans nos archives Sonuma.
Non, non, n’insistons pas, je préfère encore le sportif
Belmondo se présente, Sasson rétorque qu’il faudra changer ce nom… S’ensuit une série d’échanges, d’expressions faciales, de joutes verbales… Sur la possession du permis de conduire, la capacité à changer les vitesses… Selim Sasson ironisera sur les talents de déclamation de l’acteur : " Je vous demanderais bien si vous avez des notions de déclamation, je suppose que vous allez me dire que vous êtes grand prix du conservatoire ?". Ce à quoi le membre de "la bande du conservatoire" rétorque : "Exactement, prix d’excellence, à l’unanimité".
À lire aussi: "Je voulais être clown" : les quatre facettes de Jean-Paul Belmondo
Un grand moment à voir et à revoir avec l'acteur disparu ce lundi à l'âge de 88 ans, tout comme une autre interview réalisée lors de l'émission "Le carrousel aux images" consacrée au tournage de "Weekend à Zuydcoote".