RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Belges Histoires

Jean-Philippe Darcis rencontre un designer de luminaires pas comme les autres !

Jean-Philippe Darcis rencontre un designer de luminaires pas comme les autres !

Jean-Philippe Darcis rencontre Yves Dejardin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

03 juin 2022 à 14:57Temps de lecture3 min
Par Agnès Adams

Bois et Chocolat, deux mots qui riment... La comparaison ne s'arrête pas là ! Quand un créateur de luminaires en bois rencontre un artisan du chocolat, des points communs apparaissent.

Ces deux passionnés mettent un point d'honneur à garantir le travail le plus minutieux et à garder leur identité. Ils ont en effet résisté à l'appel de la grande distribution pour garder intactes leurs créativité et originalité

Défi lancé, défi à moitié relevé !

Yves doit réaliser des pralines. "Il manie bien la spatule" paraît-il ! Mais la couche de chocolat est trop épaisse. On ne s'improvise pas chef pâtissier-chocolatier.

Belges Histoires/RTBF

Contrairement à Yves, Jean-Philippe Darcis sait, très jeune, ce qu'il veut faire. Après des études en techniques de boulangerie-pâtisserie, il se tourne vers le chocolat. Il ouvre son premier salon de dégustation à 25 ans seulement ! Il a fêté en 2021 ses 25 années d'existence. 

Multi médaillé, "Ambassadeur officiel du chocolat belge", il possède aujourd'hui plusieurs enseignes en Belgique et à l'étranger. Il est aussi le pionnier du macaron dans notre pays.

Des luminaires aériens et transparents !

Belges Histoires/RTBF

Designer de luminaires, Yves Dejardin, s'est créé tout seul. Gamin, il est plutôt manuel, attiré par les cours techniques. Après une formation en filière professionnelle, il veut se laisser un peu de temps pour acquérir de la maturité. Il suit alors des cours à l'Académie des Beaux-Arts. Toujours indécis quant à sa carrière, il passe d'un boulot à un autre, sans y mordre vraiment. Après une dizaine d'années de "maturation", il décide d'arrêter tout et de devenir libre"Art Maker" voit le jour.

"Fais de ta vie un rêve et de tes rêves, une réalité"

Très vite, ses luminaires plaisent. Ils sont légers, aériens, transparents. Chaque pièce est unique. Approché par des grandes marques, il refuse de s'associer pour garder une liberté de création.  Aujourd'hui, il s'exporte en Europe et même aux Etats-Unis.

Dejardin - Darcis : de la finesse naissent les chefs d'oeuvre !

Belges Histoires/RTBF

Nos deux artisans cultivent une même passion pour les choses bien faites.

Yves Dejardin travaille avec des lattes en bois de 2 millimètres d'épaisseur. C'est le point limite pour que le bois plie mais ne casse pas.

Jean-Philippe Darcis joue aussi sur des épaisseurs minimes et ô combien délicates pour créer ses chocolats. Ces deux-là savent ce que veulent dire précision et maîtrise.

 Ces deux entrepreneurs, courageux et obstinés, ont su merveilleusement mettre à profit leur besoin d'indépendance et leur créativité.

en partenariat avec Wallonie-Bruxelles International

Sur le même sujet

Belge rencontre : les Dupont et Dupont !

Belges Histoires

Le chef Sang Hoon Degeimbre et le groupe Glauque : une rencontre dans "l'air du temps" !

Belges Histoires

Articles recommandés pour vous