Toutes les vies se valent-elles ? Comment cette pandémie fait-elle évoluer notre rapport à la vie et à la mort ? Mais aussi à la catastrophe ? Jean-Pierre Dupuy partage avec nous ses réflexions et ses critiques à l’égard des collapsologues et de celles et ceux qu’il appelle les intellectuels covidosceptiques.
(Le Covid-19), c’est un virus moral au sens qu’il nous enjoint de penser aux autres avant de penser à nous-mêmes. Et nous n’avons pas entendu sa leçon.
Voilà ce qu’écrit le philosophe Jean-Pierre Dupuy. Il signe La catastrophe ou la vie. Pensées par temps de pandémie (Seuil).
Il s’agit du 'journal de pensée' qu’il a tenu pendant la pandémie. Il y réagit moins aux événements que nous avons tous vécus depuis le mois de mars 2020 qu’à la manière dont ces événements ont été analysés, discutés.
Son livre est mû par la colère. La colère de voir des intellectuels relativiser la gravité de la pandémie en cours, s’engager dans une critique virulente de sociétés et de gouvernants qu’ils jugent obsédés par la 'protection de la vie', au point de sacrifier l’avenir du monde, de l’économie et des libertés publiques. Jean-Pierre Dupuy leur répond et met au jour les erreurs logiques – et scientifiques – qui sous-tendent ces raisonnements.