Le 6/8

Jean-Pierre Foucault reste à la présentation de Miss France : "Cela fait des années qu’on dit que c’est ma dernière"

Par François Saint-Amand via

Il était l’un des animateurs phares de TF1 : David Barbet a rencontré Jean-Pierre Foucault pour Le 6-8 et Télépro, véritable légende de la télévision. Ce dernier a notamment assuré rester encore au moins à la présentation de Miss France en 2021.

"Est-ce que c’est votre dernier mot ?" Cette phrase résonne tout de suite en tête lorsque l’on évoque Jean-Pierre Foucault.

L’animateur de 73 ans a été pendant longtemps le présentateur emblématique de Qui veut gagner des millions, avant son remplacement en 2019 par Camille Combal sur la chaîne privée française. Mais il est aussi la figure de nombreuses autres émissions cultes dans les années 1980 et 1990.

Pas de retour de L’Académie des neuf et de Sacrée soirée

Jean-Pierre Foucault c’est 55 ans de carrière, des passages par RMC, RTL France, Europe 1, France Télévisions et bien sûr TF1. Outre Qui veut gagner des millions, il a animé des émissions comme L’Académie des neuf et Sacrée soirée.

Ces deux programmes ont rythmé la vie des téléspectateurs dans les années 1980 sont encore évoqués avec une douce nostalgie par Jean-Pierre Foucault.


►►► À lire aussi : Maurice Barthélémy : le jour où il a refusé le rôle d’Astérix à Gérard Depardieu


"La première qui a eu du succès c’était L’Académie des neuf. J’étais très heureux parce qu’après 10 ou 15 ans de radio, j’avais du mal à arriver à la télévision" glisse-t-il. "J’y suis arrivé grâce à Pierre Lescure, qui est en ce moment le président du Festival de Cannes, qui m’a confié cette case à 12h09 sur Antenne 2, c’était l’adaptation d’une émission américaine, Hollywood Square. On a eu beaucoup de succès et quelques années plus tard avec TF1, l’arrivée de Sacrée soirée et 215 émissions en direct. Chaque souvenir est marquant".

Au point de voir ressurgir ces deux émissions prochainement comme c’est avec Une famille en or ? Hors de question pour le mythique animateur : "Le risque de refaire une émission, c’est que ceux qui l’ont connu disent : 'C’était mieux avant' et que les autres se demandent : 'Qui est ce vieux machin ?'".

Jean-Pierre Foucault, une légende de la télé 2/2

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pas fan de la télé de 2021

À 73 ans, l’illustre animateur est évidemment sur la fin de sa carrière. L’heure du bilan a déjà sonné et Jean-Pierre Foucault ne regrette rien, conscient de la chance d’avoir occupé une telle place dans son travail.

"Aujourd’hui quand on regarde la télévision, je ne me dis pas : 'J’aimerais être à la place de mes confrères et consœurs'J’ai été gâté dans ma vie professionnelle et franchement je n’irai pas au-delà du fait d’être gâté en se disant que j’aurais pu faire cela aussi. La carrière est telle qu’elle est, et on ne peut pas avoir de regret surtout à ce niveau-là".

Il reste toutefois attentif au paysage audiovisuel français… et garde un avis bien tranché sur les nouvelles émissions qui émergent. "Ce n’est pas celle que je faisais ni celle que j’aimerais faire" assure-t-il. "C’est mon avis mais je reconnais que c’est parfois celle que je regarde. Chaque chose en son temps, la télévision évolue comme la vie et heureusement […] Je la regarde mais comme chaque téléspectateur en 2021, je vais chercher çà et là pour faire ma propre chaîne".

© Guillaume Souvant / AFP

Encore à la présentation de Miss France l’an prochain

Pour David Barbet, ce point de vue bien franc sur la télévision d’aujourd’hui signifie "qu’il n’aime pas trop cette télévision où tout est enregistré, cadré, moins libre que quand il a démarré". L’animateur présente encore cependant une émission : Miss France, "l’un des rares programmes en direct alors que cela n’existe presque plus sur TF1".

Pourtant des rumeurs avaient circulé un moment sur son départ. Jean-Pierre Foucault se montre catégorique "Jamais de la vie pourquoi ? Cela fait des années qu’on dit que c’est ma dernière. Il est toujours là le vieux".

J’y serai encore cette année. Il y a bien un jour où j’arrêterai de faire Miss France, ce qui est logique et normal. Je ne vais pas m’accrocher désespérément à l’émission, mais pour l’instant, nous sommes tout à fait d’accord entre TF1, la société Miss France de Sylvie Tellier et le présentateur, que je reste.

Et le célèbre animateur de conclure : "Ne vous inquiétez pas, je prendrai moi-même la décision quand il sera temps de la prendre".

Retrouvez David Barbet et les coulisses de la télévision, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous