Jean-Pierre Foucault c’est 55 ans de carrière, des passages par RMC, RTL France, Europe 1, France Télévisions et bien sûr TF1. Outre Qui veut gagner des millions, il a animé des émissions comme L’Académie des neuf et Sacrée soirée.
Ces deux programmes ont rythmé la vie des téléspectateurs dans les années 1980 sont encore évoqués avec une douce nostalgie par Jean-Pierre Foucault.
►►► À lire aussi : Maurice Barthélémy : le jour où il a refusé le rôle d’Astérix à Gérard Depardieu
"La première qui a eu du succès c’était L’Académie des neuf. J’étais très heureux parce qu’après 10 ou 15 ans de radio, j’avais du mal à arriver à la télévision" glisse-t-il. "J’y suis arrivé grâce à Pierre Lescure, qui est en ce moment le président du Festival de Cannes, qui m’a confié cette case à 12h09 sur Antenne 2, c’était l’adaptation d’une émission américaine, Hollywood Square. On a eu beaucoup de succès et quelques années plus tard avec TF1, l’arrivée de Sacrée soirée et 215 émissions en direct. Chaque souvenir est marquant".
Au point de voir ressurgir ces deux émissions prochainement comme c’est avec Une famille en or ? Hors de question pour le mythique animateur : "Le risque de refaire une émission, c’est que ceux qui l’ont connu disent : 'C’était mieux avant' et que les autres se demandent : 'Qui est ce vieux machin ?'".