Documentaires

Jean Rochefort : souvenirs et confidences de cet acteur de génie

Jean Rochefort, c’est l’acteur qui a marqué le cinéma français pendant plus de 50 ans.

Figure emblématique du cinéma Français dans le monde, cet acteur, écrivain et passionné de chevaux, savait tout jouer. Retour sur ce monstre sacré du 7e art, dans le documentaire "Rochefort en baskets", diffusé ce vendredi 10 mars, sur la Trois.

Les débuts de sa carrière.

Jean Rochefort rentre au Conservatoire national d’art dramatique en 1953, il fait partie d’une année dorée, puisqu’il a comme camarades de jeu Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, Annie Girardot, Claude Rich ou encore Bruno Cremer.

Mais ce n’est que dans le courant des années 1960 qu’il commence à se faire remarquer par le public grâce à plusieurs grands rôles, notamment dans "Cartouche" (son premier film notable, pour lequel il apprendra à monter à cheval), "Les Tribulations d’un Chinois en Chine" (1965) ou encore l’excellente comédie "Un éléphant ça trompe énormément" (1976).

Loading...

Une carrière incroyable.

Au cours de sa carrière, Jean Rochefort a travaillé avec certains des plus grands réalisateurs français, tels que Bertrand Tavernier, Patrice Leconte ou encore Yves Robert.

Jean Rochefort était connu pour sa capacité à jouer des rôles comiques et dramatiques avec la même aisance.

En 1977 il tournera "Le Crabe-tambour" avec son complice Claude Rich, il obtiendra d’ailleurs pour ce rôle poignant d’un capitaine de bateau souffrant d’un cancer le César du meilleur acteur.

Jean Rochefort tourne beaucoup avec Patrice Leconte dans les années 80, 90 et début 2000. Des films comme "Le mari de la coiffeuse", "Ridicule", "L’homme du train", "Les Grands Ducs", "Tango" ou encore "Tandem" qui sont aujourd’hui, devenus des classiques.

Loading...

Jean Rochefort est décédé à l’âge de 87 ans. L’immense acteur et cavalier émérite laisse derrière lui une carrière époustouflante. Qu’on se souvienne de ses personnages, tous plus justes les uns que les autres, de ses rôles au théâtre ou encore de sa voix de narrateur dans les "Aventures de Winnie l’ourson"… Une chose est certaine, tout le monde se souvient, de Jean Rochefort.

Ce vendredi 10 mars, c’est chez lui, dans sa propriété de Porquerolles, que Jean Rochefort – bretelles violettes et baskets jaunes – reçoit Alain Teulère pour un entretien pétillant de malice. Alors, ne ratez pas, ce documentaire sur l’extraordinaire Jean Rochefort, vendredi 10 mars, sur la Trois et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous