Icône représentant un article audio.

Regions Liège

Jeanius, une mini-entreprise stavelotaine qui recycle les vieux jeans

Jeanius, la mini-entreprise qui recycle les vieux jeans

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Chaque année, diverses écoles ouvrent des mini-entreprises éphémères. Elles durent le temps d’une année de rhéto et permettent à des étudiants de se frotter en pratique à l’économie.

Au Collège Saint-Remacle de Stavelot, cette mini-entreprise s’appelle Jeanius et elle se veut écologique puisqu’elle recycle des vieux jeans. Pochette, sac ou encore petits sapins en période de Noël, l’imagination est au pouvoir.

Emma Lemaire a appris à coudre à d’autres membres de l’entreprise.
Emma Lemaire a appris à coudre à d’autres membres de l’entreprise. © RTBF – Olivier Thunus

Dans un coin de la classe, la machine à coudre est en action. Un peu plus loin, ce sont les ciseaux qui découpent. Dans cette mini-entreprise, ils sont 27 membres, chacun avec leurs tâches. Certains s’occupent du marketing, d’autres de la comptabilité, d’autres encore des tâches plus pratiques. Car dans une entreprise, il faut parfois pouvoir tout faire… ou apprendre à le faire. Ils sont ainsi quelques-uns à avoir appris à coudre.

Les jeunes entrepreneurs s’appliquent pour un travail de qualité.
Les jeunes entrepreneurs s’appliquent pour un travail de qualité. © RTBF – Olivier Thunus

Tous le disent, l’expérience en vaut la peine. Surtout au moment de poser les choix pour les études supérieures. Certains parmi les membres de la mini-entreprise ne cachent d’ailleurs pas réfléchir sérieusement à entamer des études supérieures commerciales.

Des jeunes récompensés puisque Jeanius vient d’être nominée pour concourir au prix de représentant wallon pour un concours européen.

Tout est réfléchi dans l’entreprise. Y compris la manière de faire un peu de publicité. Ici, les jeunes entrepreneurs découpent les boutons des jeans afin d’organiser un concours dans l’école.
Tout est réfléchi dans l’entreprise. Y compris la manière de faire un peu de publicité. Ici, les jeunes entrepreneurs découpent les boutons des jeans afin d’organiser un concours dans l’école. © RTBF – Olivier Thunus

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous