Documentaires La Trois

Jeanne Moreau : portrait d’une icône du cinéma, précurseuse de l’émancipation féminine

Jeanne Moreau

© Getty images

Elle était élégante, inspirante, talentueuse et libre. Jeanne Moreau s’est éteinte en 2017 à l’aube de ses 90 ans et ses rôles au cinéma et au théâtre demeurent inoubliables. La star, au sens le plus noble du terme, a joué dans cent trente films, cinquante pièces, elle a chanté, est passée à la réalisation… Alors si ce portrait n’est certes pas complet, il n’en est pas moins réjouissant.

En 1948, Jeanne Moreau a tout juste 20 ans et signe un contrat de pensionnaire à la comédie française. L’enfant mal aimée par ses parents démarre sa carrière sur les planches et c’est là qu’elle sera très vite repérée par la critique et qu’elle commencera à jouer pour le cinéma comme starlette. Mais la jeune femme peine à trouver sa place, parce que, bien que considérée comme ayant du caractère, elle est totalement déconsidérée de par son apparence ! Fait inconcevable aujourd’hui, le réalisateur Julien Duvivier dit, devant elle, à son agent, que "son physique, c’est zéro !" Et rien qu’en entendant cela, la jeune actrice se décide à poursuivre dans cette voie !
 

Jeanne Moreau, l'affranchie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jeanne Moreau découvre vraiment le cinéma avec Louis Malle qui lui crée un rôle dans Ascenseur pour l’échafaud en 1957 et avec qui elle vivra ensuite une grande histoire d’amour. Le réalisateur montre l’érotisme au cinéma dans Les Amants l’année suivante, fait inédit pour l’époque, et tout aussi inédit, Jeanne est l’une des premières actrices françaises à apparaître nue à l’écran. Le film sera traité d’immoral et censuré dans de nombreux pays mais le public est au rendez-vous et la critique encense cette "première nuit d’amour jamais tournée au cinéma." À partir de là, Jeanne Moreau va pouvoir s’imposer et devenir l’une des plus grandes actrices françaises. Elle a 30 ans et intéresse désormais les cinéastes européens.
 
Loading...

"Les actrices, c’est ça, vous portez en vous votre propre vie mais vous portez en vous toutes les vies que vous avez traversées, que vous incarnez de tous les personnages. Et quand vous avez eu la chance comme moi d’incarner des femmes, assez folles il faut bien le dire, il y a bien une disposition naturelle, raconte l'actrice."

 

Et ce qu’elle a traversé, c’est notamment le grave accident de son fils de 13 ans sur le tournage de Moderato cantabile lorsque Belmondo replie la voiture, plongeant son petit garçon dans le coma, et elle, devant continuer à tourner. Il s’en sortira. Mais la réalisatrice en profite pour nous rappeler que l’actrice est devenue mère à 21 ans, fruit d'une grossesse non désirée à une époque où ni contraceptif ni avortement n’existaient. Et Moreau a toujours privilégié sa carrière, à une époque où les femmes étaient priées de choisir entre famille et travail. Elle a toujours été libre et émancipée, bien avant l’heure où les femmes allaient prendre ce tournant.
 
Et l’anticonformisme de Jeanne Moreau va parfaitement matcher avec les aspirations des jeunes réalisateurs de la Nouvelle Vague. Elle sera la femme libérée des films de Truffaut et Godard. Jules et Jim, c’est le film de la révolution sexuelle avant l’heure, porté par cette chanson devenue éternelle, Le Tourbillon, et qui du même coup a installé Moreau comme chanteuse.
 
Jeanne Moreau, l'affranchie, un portrait à voir sur La Trois le vendredi 17 mars à 20h30, et à revoir sur Auvio durant 90 jours. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous