Tipik - Pop Culture

Jeffrey Dahmer : le déguisement d’Halloween qui va trop loin

Jeffrey Dahmer

© Getty images / Netflix

Chaque année, l’industrie du déguisement pour Halloween aime coller à l’actualité. Lorsque c’était la folie de La Casa de Papel, on a vu les fameuses combis rouges et le masque pulluler sur internet.

Mais cette année, la série qui cartonne en streaming, c’est l’histoire atroce du tueur en série Jeffrey Dahmer. Alors quand eBay propose la macabre panoplie de l’assassin comme déguisement pour Halloween, ça ne passe pas.

Loading...

Se déguiser en Jeffrey Dahmer, sérieusement ? Oui, c’était possible sur eBay. Mais depuis ce mardi, c’est terminé. Le site a finalement retiré la panoplie (chemise de bûcheron, lunettes rétro, perruque blonde, et même la perceuse qui lui servait à démembrer ses victimes) vu le tollé que ça a provoqué.

Un porte-parole d’eBay a expliqué au site américain que "la politique de la société interdisait les annonces glorifiant la haine, la violence et les activités criminelles, et que ces ventes autour de Dahmer entraient très clairement dans ce cadre." N’empêche, ils ont essayé. Essayer de se faire un peu plus d’argent, sur le dos des morts, bravo à eux. Déjà que le fait d’exploiter cette histoire en série avait choqué les familles des victimes, il ne faut pas avoir fait psycho pour comprendre qu’ils n’avaient pas envie de voir défiler des gens dans les rues le soir d’Halloween déguisés comme celui qui a tué leur enfant.

The Handmaid’s Tale
The Handmaid’s Tale © Capture d’écran

Les déguisements d’Halloween de mauvais goût, ce n’est pas nouveau, et en fonction du degré de polémique, ils ont été bannis ou non de la vente.

Comme la panoplie de "militaire israélien pour enfant", proposée par la chaîne de supermarchés américains Walmart avec uniforme kaki dont la veste portait une inscription en hébreu. Retirés de la vente.

Ou le site Costumeish.com qui proposait de se déguiser en Walter Palmer (avec une tête de lion ensanglantée dans la main), ce dentiste tristement célèbre pour avoir tué le lion Cécil au Zimbabwe.

Autre polémique il y a quelques années après que Caitlynn Jenner a fait son coming out trans et révélé sa transformation, on trouvait une tenue inspirée d’elle en sous-vêtements.

Enfin, plus récemment, le succès de la série The Handmaid’s Tale a inspiré à un site de vente en ligne spécialisé en déguisements et en lingerie, le fameux bonnet blanc et la cape rouge, mais avec une robe courte et moulante. Détourner ce costume en passant du symbole de totale soumission de la femme à celui de libérée et sexy est évidemment très mal passé.

Trick or treat, choisissez un déguisement effrayant mais pas sordide !

La Semaine des 5 H

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous