Regions Hainaut

Jemappes: ils vont vivre en habitat groupé dans des yourtes

© Tous droits réservés

29 nov. 2022 à 09:45 - mise à jour 29 nov. 2022 à 09:45Temps de lecture1 min
Par Corentin Laurent

Vous les aurez peut-être remarquées: de petites yourtes sont sorties de terre à Jemappes, à quelques minutes de Mons. C'est la que 5 familles ont décidé de s'installer en habitat groupé.

© Tous droits réservés

Ensemble, ils construisent eux-mêmes un bâtiment en bois pour y vivre avec des matériaux durables et locaux. Sur ce terrain marécageux de 6 hectares, il y a toute une philosophie qui se développe. Bernard Antoine est l'un des participants: "Chacun aura son espace privé mais il était nécessaire aussi que nous ayons un espace qui nous appartienne à tous. Il s'agit aussi de correspondre à l'envie d'une certaine forme de solidarité entre les habitants. Nous n'allons pas faire qu'habiter, mais on va aussi développer toute une série de projets qui se discutent tous ensemble".

© Tous droits réservés

Ce ne sont pas les projets qui manquent. Les yourtes du petit marais abritent déjà une école en plein air et un cabinet de kinésithérapie.

Ecoutez ici notre reportage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous