Culture Club

Jennifer Aniston : l’ascension d’une icône, de la télé au cinéma

Jennifer Aniston

© Photo by Mike Windle/Getty Images

En interprétant Rachel dans “Friends”, Jennifer Aniston a laissé une empreinte indélébile dans l’esprit de toute une génération. Depuis, l’actrice a réussi son passage au grand écran en incarnant des personnages plus culte les uns que les autres. Retour sur 5 films de cinéma qui ont marqué la carrière de l’icône.

Jouer la comédie chez les Aniston, c’est une affaire de famille ! Fille de l’actrice Nancy Dow et de l’acteur John Aniston (le feuilleton Des jours et des vies), a débuté sa carrière au début des années 90 avec de modestes seconds rôles à la télévision. En 1994, elle rejoint le casting qui va changer sa vie à jamais… celui de Friends.

La suite, vous la connaissez, la sitcom devient rapidement un carton planétaire. Un succès jamais démenti qui prend fin en 2004, au terme de la dixième et dernière saison. Si les six acteurs principaux ont déjà eu chacun l’occasion de tourner des films en parallèles de la série, c’est certainement Jennifer Aniston qui, rétrospectivement, réussira le mieux la transition vers le cinéma en y confortant sa présence, dans des rôles souvent comiques.

Bruce tout puissant (2003)

“Bruce Tout Puissant” est indéniablement l’un des films les plus hilarants et mémorables de la carrière de Jennifer Aniston. Le film raconte l’histoire de Bruce, un journaliste mécontent d’être constamment sous-évalué qui blâme Dieu pour ses mésaventures. Ce dernier lui offre alors ses pouvoirs et sa place. Porté par un casting cinq étoiles, composé de Jim Carrey (Bruce), Morgan Freeman, Steve Carrel et Jennifer Aniston (dans le rôle de la compagne du héros), le long-métrage a été un triomphe au box-office, récoltant plus de 484 592 874$. Il demeure à ce jour son plus grand succès commercial au cinéma.

Marley et Moi (2008)

Sortez les mouchoirs ! En 2008, Jennifer Aniston partage l’affiche avec l’acteur Owen Wilson dans la comédie dramatique “Marley et Moi”. Le long-métrage rempli d’émotions, suit un couple qui aspire à fonder une famille et à construire une vie ensemble. Tout au long de leur parcours, ils sont accompagnés par leur chien Marley, un attachant golden retriever, qui fait beaucoup de bêtises mais qui réussit toujours à faire ressortir le meilleur de sa famille.

Basé sur le best-seller autobiographique éponyme de John Grogan, le film familial a touché la corde sensible des Américains en faisant un tabac au box-office durant les fêtes de fin d’année. À tel point, qu’il fait partie des films ayant vendu le plus grand nombre de billets le jour de Noël, avec 14,75 millions de dollars de recettes. Des chiffres impressionnants qui renforcent le statut de Jennifer Aniston en tant que figure bankable du cinéma.

Comment tuer son boss ? (2011)

C’est l’un des rares films dans lequel l’actrice joue la méchante. L’hilarant “Comment tuer son boss ?” nous emmène à suivre les aventures de trois employés qui en ont assez de leurs patrons abusifs et ils envisagent de les assassiner. Dans le film, Jennifer Aniston joue Julia Harris, une dentiste nymphomane qui harcèle sexuellement son assistant (Charlie Day), en le menaçant de briser sa vie de couple, s’il refuse de coucher avec elle. Une satire pleine d’humour noir qui a dévoilé au grand public une nouvelle facette de l’actrice où elle pousse tous les curseurs de l’autodérision. Elle reviendra dans la suite sortie en 2014.

Les Miller, une famille en herbe

En 2013, l’actrice est au casting de la comédie déjantée “Les Miller”. Ça raconte quoi ? L’histoire de quatre individus qui se font passer pour une famille modèle américaine… Ils sont en réalité engagés par un trafiquant à la petite semaine pour ne pas éveiller de soupçons. Ensemble, ils doivent rapporter une cargaison de drogue du Mexique vers les Etats-Unis.

Dans ce film, Jennifer Aniston incarne Sarah "Rose" O’Reilly, une strip-teaseuse chargée de jouer le rôle de la mère. Aux côtés d’Emma Roberts, Jason Sudeikis et Will Poulter, l’actrice brille en nous offrant de nombreux moments de franche rigolade et un strip-tease remarqué. Malgré des critiques mitigées, le film a sans difficulté connu un grand succès commercial.

Cake (2014)

Dans un registre plus dramatique, l’actrice trouve dans le film indépendant “Cake” un rôle qui l’émancipe un peu des personnages humoristiques qui ont fait sa gloire. Elle y interprète le rôle de Claire Simmons, une femme qui a survécu à un accident de voiture ayant tué son fils. On y suit alors son parcours psychologique, physique et social alors qu’elle sombre dans l’addiction aux médicaments. Cette performance émouvante lui a valu des éloges de la part de la critique et des nominations aux prestigieuses cérémonies des Golden Globes et des Screen Actors Guild Award.

Des comédies aux drames, Jennifer Aniston s’est au fil des années imposée comme une personnalité populaire. Et quand elle n’est pas présente sur le grand écran, elle l’est sur les plateformes de streaming. Vous pourrez notamment y retrouver son dernier film “Muder Mystery 2”, sorti le 24 mars dernier.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous