Concours Eurovision

Jeremie Makiese nous dit tout sur les paroles de sa chanson « Miss You »

Jeremie Makiese nous dit tout sur les paroles de sa chanson « Miss You »
26 avr. 2022 à 05:05 - mise à jour 26 avr. 2022 à 06:45Temps de lecture3 min
Par Léa Gustin

À quelques jours du lancement du grand concours Eurovision, Jeremie Makiese qui nous représentera à l’Eurovision cette année, se confie sur la signification de ses paroles lors d’une interview exclusive.

On testait spontanément des choses avec nos voix et quand on trouvait la bonne note, la bonne intention le producteur sautait de sa chaise.

Lors de nos échanges, Jeremie nous raconte que c’est pendant son enregistrement en studio avec son équipe que la plupart des paroles lui sont venues. " On testait spontanément des choses avec nos voix et quand on trouvait la bonne note, la bonne intention le producteur sautait de sa chaise ".

Il se confie et explique que tout au long de sa chanson, son but était de faire passer des émotions au public. Des émotions qu’il a pu ressentir quand il a dû mettre de côté le football pour sa carrière musicale. Mais au fur et à mesure des refrains sa vision change et laisse place à la joie et à la détermination.


► A lire aussi : Découvrez "Miss You", la chanson qui représentera la Belgique au Concours Eurovision 2022


 

Loading...

Un premier couplet qui parle de son changement de vie

Il commence sa chanson avec :
"Sometimes I feel down, Sometimes I booze, Sometimes I fall
Sometimes, I do wrong".
FR : "Parfois je me sens déprimé, parfois je suis saoulé, parfois je tombe, parfois je ne fais pas bien".

Dans ce couplet le gagnant de The Voice saison 9 rentre dans le vif du sujet : son tiraillement entre sa vie de footballeur et le bel avenir qui l’attend musicalement. Il explique qu’après The Voice, il s’est retrouvé dans une situation difficile parce qu’il a dû faire un choix entre ses deux passions.

Mais Jeremie sait au fond de lui que la musique est toute sa vie. On pourrait même dire qu’elle vibre en lui depuis toujours et qu’elle fait partie intégrante de sa personne. Cela a pu se remarquer lors de ses diverses prestations à The Voice Belgique. Jeremie parvenait à chaque fois à nous transmettre ses émotions et sa passion pour la musique.

Place au renouveau

Lors de son deuxième couplet :
" And I’ve been trying to escape my past. Give up on the sadness that you left behind. I’ve been trying to erase my mind. You stay like a nightmare, when I close my eyes.”
FR : Et j’ai essayé d’échapper à mon passé. D’abandonner la tristesse que tu as laissée derrière toi. J’ai essayé d’effacer mon esprit. Tu restes comme un cauchemar, quand je ferme les yeux.

Ce couplet apparaît comme un renouveau, il ne veut plus revenir en arrière et se décharger de ce choix qui a été difficile pour lui, il veut aller de l’avant. Car il est convaincu maintenant que la chanson est pour lui le chemin à prendre.

Un refrain "catchy" et plein de sens

Le refrain :
" Am I gonna miss you ? No. Promise I won’t miss you, no. I’m gonna break through, no. I’ll never hate you, I’ll never chase you.”

FR : Tu vas me manquer ? Non. Je te promets que tu ne me manqueras pas, non. Je vais m’en sortir, non. Je ne te détesterai jamais, je ne te chasserai jamais.

Lors de son refrain, il explique " Là je parle à sa passion pour le foot, et je me dis " cette chose-là ne va plus me manquer " mais je suis toujours dans un sentiment d’entre-deux. Mais à partir du deuxième couplet, l’émotion change ! ". Il est serein de laisser ça de côté car il est heureux du changement.

Un deuxième couplet dans lequel il évoque sa chance de représenter notre pays

" Sometimes I feel good. Sometimes I lose my mind and my soul. That’s when I see you. And out of the blue I answer your call…”
FR : Parfois, je me sens bien. Parfois, je perds mon esprit et mon âme. C’est alors que je te vois. Et soudain, je réponds à ton appel…

Comme le dit Jeremie, à partir de ce couplet "on change de mood", il a un déclic et se rend compte de la chance qui s’offre à lui, sa carrière commence.

Il est déterminé jusqu’à la fin de sa chanson, il peut enfin parler de ce qu’il a vécu sans avoir de peine, les paroles restent les mêmes, mais l’intention change, c’est ça qu’il veut mettre en avant.

"Miss you", un titre qui se veut universelle de par son sens

Cela peut paraître évident pour un chanteur de mettre de côté une passion pour laisser place à une carrière en musique. Mais à 21 ans, le dilemme peut sembler énorme et compliqué.

Ce qui rend cette chanson universelle, c’est que chacun peut l’interpréter selon son parcours personnel. Elle nous parle et nous touche car nous pouvons y voir aussi la fin d’une histoire d’amour, le conflit avec des parents ou un enfant, le ressenti dans notre quotidien. Alors qu’elle nous touche droit au cœur, espérons que les millions de téléspectateurs de l’Eurovision seront touchés eux aussi et feront de Jérémie Makiese le grand gagnant de cette édition 2022.

Rendez-vous les 10, 12 et 14 mai prochains sur La Une et les réseaux sociaux de la RTBF pour le concours Eurovision de la Chanson 2022.

Sur le même sujet

Jérémie Makiese interprète en live son single d’or "Miss You"

Le 8/9

Eurovision 2022 : préparez-vous à voter pour votre candidat lors de la grande finale de ce soir !

Concours Eurovision

Articles recommandés pour vous