RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 8/9

Jérémie Makiese sur son titre pour l’Eurovision : "C’est beaucoup de travail et de sacrifices"

Jeremie Makiese dévoile sa chanson pour l'Eurovision

Le 8/9

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jeremie Makiese était l’invité du 8/9 pour dévoiler Miss You, la chanson belge de l’Eurovision 2022. Ce titre qui mêle soul, gospel et R&B, a été écrit et composé par le jeune artiste, bien aidé et coaché par BJ Scott et trois autres auteurs et compositeurs.

Jeremie Makiese a remporté la 9ème saison de The Voice Belgique aux côtés de sa coach BJ Scott.

Lors des Blinds, Jeremie avait fait l’unanimité auprès des coachs grâce à son interprétation du titre Jealous de Labrinth. Finalement, c’est BJ Scott qui l’emporte et qui emmène Jeremie jusqu’à la victoire !

On retiendra surtout ses 2 interprétations lors des lives des titres Ça fait mal de Christophe Maé et Leave the door open de Bruno Mars.

Aujourd’hui, Jeremie a été choisi pour représenter les couleurs de la Belgique à l’Eurovision. Il vous a dévoilé sa chanson, Miss You, en exclusivité dans Le 8-9 ce matin.

Cette année, le concours se tiendra à Turin en Italie. Rendez-vous le 12 mai prochain sur La Une pour suivre Jeremie dans cette 2ème demi-finale.

Un morceau symbolique des influences musicales de Jeremie

Le 8/9 vous a dévoilé en exclusivité Miss You, la chanson de Jeremie Makiese. Ce titre reprend tous les ingrédients qui ont bâti la renommée du vainqueur de The Voice Belgique saison 9.

Le jeune artiste belge mêle ses différentes influences dans cette chanson : les inflexions et lamentations soul, le chœur gospel et la structure rythmique R&B. Le tout guidé par une puissance vocale et une émotion sans pareil. On note aussi au passage la montée des premières notes au piano soutenues par une section de cordes majestueuse, qui rappellent les thèmes mystérieux et mélancoliques de la saga James Bond.

Miss You évoque l’état émotionnel d’une rupture, qu’elle soit sociale, sentimentale ou professionnelle, une étape nécessaire pour aller de l’avant. Le clip a notamment été tourné à Sainte-Waudru à Mons.

Un titre qui s’est imposé naturellement

Il a lui même écrit et composé ce titre, en collaboration avec des pros de la pop afro-européenne : le duo Silvio Lisbonne-Manon Romiti (qui a travaillé pour Céline Dion, Louane, Amir, Barbara Pravi,…) et Mike Bgrz (a travaillé avec Youssou N’Dour, MHD,…)

"Tout a commencé par une petite loop de guitare et toute l’histoire s’est créée. J’ai commencé à parler, à m’exprimer de ce que je ressentais et en même temps on écrivait" révèle le jeune chanteur soulagé d’enfin pouvoir entrer dans la compétition avec sa chanson. En effet, ce parcours représente pour lui "beaucoup de travail et de sacrifices".

Jeremie Makiese a pu compter sur la The Voice Family pour livrer sa meilleure partition, en particulier sur sa coach BJ Scott. "J’ai eu une intervention de BJ au niveau de l’interprétation. C’est pour cela que je suis confiant. Merci encore à toi BJ" déclare-t-il.

Le chanteur compte bien transposer la performance vocale éblouissante sur l’enregistrement sur scène mais il ne se met pas la pression : "Je ne suis pas dans un esprit de concours. Bien sûr gagner cela fait plaisir, mais je préfère représenter au mieux la Belgique, c’est le plus important je trouve, que cela reste dans notre esprit".

Loading...

Quelle chance au Concours Eurovision ?

Jeremie Makiese, propose d’un côté un mélange musical singulier et de l’autre, représente parfaitement le mélange des cultures qui imprègne la Belgique. Ce jeune belge né de parents congolais, qui a baigné dans la musique religieuse de sa chorale, est parfait bilingue français-néerlandais.

Le clip a été publié ce matin sur YouTube, les commentaires de nombreux Européens sont déjà très élogieux… de quoi espérer un résultat historique en mai prochain ?

Jeremie Makiese, pour "Miss You"

La Récré de Midi

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Sur le même sujet

Eurovision 2022 : préparez-vous à voter pour votre candidat lors de la grande finale de ce soir !

Concours Eurovision

Kyo : comment est venue l’idée du nouveau single, "Stand Up"

Le 8/9

Articles recommandés pour vous