Si les Red Lions et les Néerlandais ont l’habitude de s’affronter, avec l’étiquette conjointe de favoris, dans les grandes compétitions depuis plusieurs années, il n’en fut pas toujours de même les dernières décennies. Loin de là. Alors que les " Oranjes " font partie du gratin mondial depuis longtemps – avec deux titres olympiques et trois mondiaux dans leur histoire – les Belges ont longtemps fait partie des petits poucets du hockey mondial. " Je n’ai jamais perdu une rencontre face aux Belges dans ma carrière de joueur", se remémore en rigolant Jeroen Delmee, double médaillé olympique (1996 et 2000) et désormais coach de l’équipe nationale néerlandaise.
Mais les temps ont changé. Depuis quatre ans, les Red Lions empilent les titres, parfois au détriment des Pays-Bas comme lors de la dernière finale de coupe du monde, remportée face à leur voisin.
" Ce sont deux grands pays de hockey. Cela a toujours été un derby mais, depuis la prise de pouvoir des Red Lions, c’est aussi devenu un duel pour le top mondial. Tous les joueurs se connaissent. Il y a aura évidemment une dimension tactique mais également de l’émotion ", prédit l’entraineur de 49 ans.