Icône représentant un article video.

Hockey

Jeroen Delmee, sélectionneur des Pays-Bas et ancien coach des Red Lions : "La Belgique est une machine"

Si les Red Lions et les Néerlandais ont l’habitude de s’affronter, avec l’étiquette conjointe de favoris, dans les grandes compétitions depuis plusieurs années, il n’en fut pas toujours de même les dernières décennies. Loin de là. Alors que les " Oranjes " font partie du gratin mondial depuis longtemps – avec deux titres olympiques et trois mondiaux dans leur histoire – les Belges ont longtemps fait partie des petits poucets du hockey mondial. " Je n’ai jamais perdu une rencontre face aux Belges dans ma carrière de joueur", se remémore en rigolant Jeroen Delmee, double médaillé olympique (1996 et 2000) et désormais coach de l’équipe nationale néerlandaise.

Mais les temps ont changé. Depuis quatre ans, les Red Lions empilent les titres, parfois au détriment des Pays-Bas comme lors de la dernière finale de coupe du monde, remportée face à leur voisin.

" Ce sont deux grands pays de hockey. Cela a toujours été un derby mais, depuis la prise de pouvoir des Red Lions, c’est aussi devenu un duel pour le top mondial. Tous les joueurs se connaissent. Il y a aura évidemment une dimension tactique mais également de l’émotion ", prédit l’entraineur de 49 ans.

Jeroen Delmee, coach des Red Lions entre 2014 et 2015
Jeroen Delmee, coach des Red Lions entre 2014 et 2015 © Tous droits réservés

Mais cette progression spectaculaire, les joueurs belges la doivent aussi, en partie, à Jeroen Delmee. En effet, de 2010 à 2014, il a été adjoint auprès de notre équipe nationale avant d’en prendre le contrôle entre 2014 et 2015. " Pour moi, Jeroen Delmee, c’est le point fort de l’équipe néerlandaise. Tactiquement, c’est l’un des plus forts au monde. Comme notre groupe n’a pas changé, il aura l’avantage de nous connaitre par cœur. Je suis content pour lui qu’il arrive à ce stade la compétition avec son équipe. Il le mérite ".

Un hommage à destination de l’ancien coach qui a pourtant connu une aventure de courte durée comme entraineur principal. " C’est vrai que, au niveau des résultats, cela n’a pas bien fonctionné (NDLR : Après un Euro 2015 décevant, le Néerlandais fut d’ailleurs remplacé par Shane McLeod, avec le succès que l’on connait). Mais on est en 2023 et on joue encore avec la tactique qu’il avait mise en place à l’époque. Il y a eu des changements depuis mais la base vient de lui ", analyse John-John Dohmen.

Si les qualités de technicien n’étaient pas remises en cause, c’était sans doute l’aspect mental qui a fait défaut. " Shane McLeod nous a apporté cette confiance en nous. Jeroen avait un style plus direct qui peut ne pas convenir à tout le monde. En Belgique, on n’est plus dans la discussion, la confiance. Les Allemands ou les Néerlandais sont plus dans la discipline. Mais chacun a sa manière de fonctionner ".

Les Belges sont les grands favoris pour cette

Depuis, passé aussi par l’équipe de France, le batave est désormais retourné au pays. Pour cet affrontement, il aura donc l’avantage de connaitre très bien son adversaire. " La Belgique est très forte. C’est une machine. Ils sont champions olympiques et du monde en titre. Donc les Belges sont les grands favoris pour cette rencontre. Nous avons une équipe jeune, en peine reconstruction. On a rien à perdre ", explique l’entraineur qui a repris la tête de l’équipe nationale après les Jeux, ratés, de Tokyo en opérant un changement de génération.

Une façon de mettre la pression qui n’étonne pas le médian John-John Dohmen. " C’est une bonne manière de se protéger ", plaisante John-John Dohmen. " Sur papier, ils n’ont rien à perdre. On a de l’expérience, ce qui est moins leur cas. C’est assez logique de dire cela et, objectivement, il est difficile de le contredire ".

Mais notons que si Jeroen Delmee connait bien nos joueurs, l’inverse est aussi d’application. Coté belge, le sélectionneur des Red Lions, Michel van den Heuvel, est lui…néerlandais.

Le match Belgique – Pays-Bas, ce vendredi 27/01 à 14h30 sur VOOSport.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous