Le 6/8

Jérôme de Warzée dévoile les coulisses de l’écriture du "Grand Cactus"

Temps de lecture
Par François Saint-Amand

La 7e saison du Grand Cactus arrive à son terme et David Barbet, journaliste à Télépro, en a profité pour recueillir les impressions de Jérôme de Warzée. Extraits choisis dans Le 6-8.

Rires, masques et sketchs d’anthologie comme ceux de 'Fabrizio l’arnaqueur de Tinder', d’Yves Van Laethem ou la séquence des Enquêtes intimes. La saison 7 du Grand Cactus n’aura pas déçu malgré plusieurs émissions perturbées par le covid-19.

Jérôme de Warzée tire le bilan de cette année, révélant si une 8e saison verra le jour et lève le voile sur les coulisses de la préparation de l’émission.

Comment s’écrit un "Grand Cactus"

Le Grand Cactus s’est imposé dans le paysage audiovisuel belge avec des audiences solides sur Tipik.

Cette performance, on la doit en grande partie à la qualité de l’écriture des nombreux sketchs qui rythment le programme. Cette écriture ne faiblit pas depuis 2015. Jérôme de Warzée s’investit d’ailleurs corps et âme dans chaque émission : il écrit tout de A à Z et valide les différentes propositions de sketchs avec ses collaborateurs.

L’humoriste révèle comment se prépare chaque nouveau numéro du Grand Cactus : "Depuis la première émission, il y a 3 ou 4 coauteurs en plus de moi par émission. Après la réunion de rédaction qui suit la diffusion, on détermine les thèmes, les axes, les personnages, ce qui va faire la quintessence de chaque séquence et puis on écrit chacun de son côté. Tous les textes arrivent le lundi, mardi et mercredi soir. Pendant ces trois jours-là je m’isole seul chez moi avec tout ce que j’ai envoyé et écrit. Et phrase par phrase, de la présentation des chroniqueurs au tweet de conclusion, j’écris toute l’émission, seul comme un grand, mais avec les idées d’autres que moi parce que tout seul, c’est impossible".

Un humour (presque) sans limite

Il manquait une émission d’humour belgo-belge et Jérôme de Warzée et son équipe ont pu combler ce vide… parfois pour le grand malheur des personnes imitées ! L’auteur du Cactus sur VivaCité dézingue souvent les non-sens du plat pays avec son humour caustique et sa plume acérée.

L’humoriste, ancien champion de Scrabble, ne s’impose en effet aucune limite. Ou plutôt une seule, le respect de la Loi. "Il y a des choses qu’on ne peut pas dire et que je n’ai pas envie de dire. C’est pareil pour mes chroniques radios mais j’ai une liberté et une indépendance totale. La RTBF n’a jamais lu un texte avant que je rentre en studio" assure-t-il. "Évidemment en télévision il y a une relecture de la productrice qui est la garante de l’institution RTBF mais c’est plutôt moi qui dois réfréner parfois plusieurs de leurs demandes. Ils seraient prêts à aller un peu plus loin".

Preuve que l’humour de de Warzée est certes très piquant, mais entraîne toute sa bande et le public dans ses délires !

© Martin Godfroid

Une 8e saison de prévue ?

Le succès ne faiblit pas tellement dans les audiences. De quoi envisager une 8e saison ?

Jérôme de Warzée est partant mais se montre prudent : "On a toujours pour adage de n’en parler que le plus tard possible dans la saison. On est parti jusqu’en juin et en juin on décide toujours de ce que l’on fera pour la rentrée fin septembre. On ne le dit pas pour ne pas se mettre trop la pression parce que c’est toujours la même rengaine : 'Est-ce qu’on ne fera pas la saison de trop, sommes-nous encore tous motivés, y a-t-il encore des choses à dire et rire ?' Mais on fait cela depuis la première saison. Si on était en juin je dirais 'oui', mais des gens pourraient tout à coup décider d’arrêter et il faudrait se poser certaines questions. Pour l’instant, si c’était fin juin, je pense qu’on continuerait".

Le Grand Cactus est à suivre ce 21 avril dès 20h35 sur Tipik et sur Auvio.

© Vlad Vanderkelen

Retrouvez David Barbet et les coulisses de la télévision, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous