Icône représentant un article video.

Le 8/9

Jérôme de Warzée vous explique, avec humour, pourquoi les fournitures scolaires coûtent si cher

24 août 2022 à 07:12Temps de lecture5 min
Par Philomène Parmentier

À quelques jours de la rentrée, les enfants commencent à remplir leur cartable. Entre trousse, stylo, vêtements de sport et même matériel informatique, la facture des coûts scolaires est salée pour les foyers. Dans Le Cactus du 8/9, Jérôme de Warzée mène l’enquête et vous explique pourquoi la rentrée coûte si cher.

Les chiffres de l’année 2021-2022 publiés pas la Ligue des familles mercredi 17 août confirment cette hausse des prix. Pour Jérôme, "le budget scolaire, ça devient indécent, mille euros en moyenne par enfant, imaginez, dans le Hainaut, ça veut dire dix-huit mille euros pour certaines familles".

Et visiblement, certains produits scolaires sont jusqu’à dix fois plus chers en Belgique qu’en France. Jérôme a enquêté et nous explique qu’en Belgique les inscriptions relatives aux produits doivent être visibles dans les trois langues nationales. "C’est important, parce que vous achetez un lot de trois bics, si vous ne lisiez pas, le bic, het bic, das bic, vous pourriez croire que ce sont des macaronis, c’est important de bien préciser dans toutes les langues." ajoute Jérôme.

Et quand on y pense, il n’y a pas pire arnaque que l’école, tu y rentres et tu n’as pas de boulot et quand tu en sors, tu n’as toujours pas de boulot.

Pour plus d’humour et d’émotion, suivez Le Cactus

Pour plus de grands moments d’humour, suivez Le Cactus tous les matins à 8h15 du lundi au vendredi dans Le 8/9 en radio sur VivaCité, en télé sur la Une et en replay sur Auvio.

Sur le même sujet

Le Cactus : Fabian Le Castel vous parle du Qatar, de Walibi, du nouvel IPhone et de The Dancer

Le 8/9

Le Cactus : Mbappé est-il une victime du réchauffement climatique ? Fabian Le Castel vous répond

Le 8/9

Articles recommandés pour vous