Diables Rouges

Jesse De Preter, avocat de Martinez : "Roberto nous a amenés du Moyen-âge au 21e siècle"

Jesse De Preter était l’invité de l’émission Complètement Foot. L’avocat et agent de Roberto Martinez est revenu notamment sur la fin de la collaboration du coach espagnol avec l’équipe nationale.

Roberto Martinez n’est plus le coach des Diables Rouges. Une décision qui a été prise avant la Coupe du monde comme le confirme son agent et avocat Jesse De Preter lors de l’émission Complètement Foot"Il était en fin de contrat dans quelques semaines et il a décidé de ne pas prolonger avant la Coupe du monde".

Cette décision, elle a été prise notamment parce que le sélectionneur ne voyait pas venir une proposition de prolongation.

"La décision a été prise un ou deux jours après la communication que j’ai faite sur les mensonges racontés dans la presse, quand on parlait de prolongation du contrat. Roberto a toujours dit que si on voulait le prolonger, il fallait le faire avant la compétition. C’est donc la seule raison pour laquelle j’ai réagi, c’est qu’il n’y a pas eu de proposition. Deux jours plus tard après ma sortie et à quelques jours du tournoi, il m’a dit dans sa tête, que c’était terminé. Mais il aurait quand même démissionné avec ce résultat."

 

Pour Jesse De Preter, c’est donc un manque de réaction de l’Union belge qui a précipité le choix de Martinez. Et l’avocat pointe ce manquement.

"Roberto veut travailler sur le long terme. Il voulait une ambiance de stabilité où il n’y avait pas de discussion sur son casEt si on voit de l’autre côté de la table, à l’Union belge qu’elle ne veut pas de ce long terme, ça n’est pas possible. Et comme l’Union belge ne prenait pas de décision, Roberto l’a prise."

L’apport de Martinez ? Enorme pour De Preter qui tacle aussi le manque de vision à long terme de l’Union belge

Si les critiques fusent sur les résultats du sélectionneur, son avocat a aussi voulu rappeler tout ce que Martinez avait apporté au football belge.

Pour moi le sommet absolu des Diables, c’était 2016, car depuis 2016 la courbe âge est descendante. Et Martinez a prolongé le niveau de très haute performance de cette équipe.

"On a un coach qui termine 3e au mondial avec le meilleur football pratiqué, l’Euro 2020 où la Belgique est éliminée par le gagnant italien et on termine 4e en Ligue des Nations. Pourquoi fallait-il encore l’évaluer du côté de la Fédération pour ce mondial ? Roberto nous a amenés du Moyen-âge au 21e siècle. La question n’était pas de savoir si c’est un bon coach ou directeur technique. On a voulu faire traîner les choses et c’est ce qui a fait que la décision a été prise. Et puis, il faut regarder l’histoire. Il n’y a que 8 pays qui ont gagné une ou plusieurs Coupe du monde. Il y a eu plusieurs générations de grandes équipes qui n’ont pas gagné de Coupe du monde, Cruyff par exemple. Je trouve que c’est injuste de dire qu’il n’a rien gagné et que ce n’est pas bon. Est-ce qu’il aurait pu faire plus ? Pour moi le sommet absolu des Diables, c’était 2016 (ndlr : c’était Wilmots le sélectionneur à l’époque). Et depuis 2016, la courbe d’âge est descendante. Mais Martinez a prolongé le niveau de très haute performance de cette équipe."

Qui pour le remplacer ? Trouver un profil comme lui sera compliqué

Au-delà de ses résultats et de sa non-prolongation, Jesse De Preter a aussi souligné le manque de vision à long terme de l’Union belge.

"Avant d’être avocat, j’étais dirigeant de club et membre du conseil de la ligue. L’Union belge, je l’appelle le ministère du football. Je ne suis pas au CA, mais ils suivent trop les réseaux sociaux et regardent trop la presse. Ils sont dans l’instantané. Ils ont dit plusieurs fois qu’il voulait prolonger, mais alors il faut le faire. Personne ne prend ses responsabilités et rien ne se passe."

Avec le départ de Martinez, la Belgique doit se trouver un nouveau sélectionneur. Et le choix risque d’être compliqué. Car pour Jesse De Preter, "ce sera très difficile de trouver un profil comparable à Martinez. Je demande à voir et j’espère plus de pro activité dans le processus de recrutement de la part de l’Union belge. En ce qui concerne l’avenir de Martinez, Roberto va prendre des vacances. Et puis ? Ce ne sera pas le souci, il aura des offres. J’ai d’ailleurs déjà reçu un appel d’une équipe nationale."

Jesse De Preter, l’avocat de Roberto Martinez était l’invité de l’émission Complètement Foot.
Jesse De Preter, l’avocat de Roberto Martinez était l’invité de l’émission Complètement Foot. © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous