Les musées sont ouverts ! Pour vous faire découvrir leur patrimoine, on vous raconte l’histoire de ces chefs-d’œuvre de nos collections muséales pourtant méconnus.
La Maison du Roi, sur la Grand-Place de Bruxelles, abrite un musée sur l’histoire et le patrimoine de la ville. C’est là que vous pourrez admirer le Manneken Pis original, mais pas seulement. Peu connu des visiteurs et visiteuses, le retable de Saluces est pourtant une pièce unique en son genre.
Des retables made in Brabant
Au Moyen-Âge et aux Temps-Modernes, beaucoup d’églises abondent de décorations diverses : objets de culte travaillés, vitraux, statues, et bien évidemment retables. Ces bas-reliefs très ouvragés représentent souvent des scènes bibliques de manière fastueuse, et sont aujourd’hui des pièces prisées des musées. Certains panneaux sont peints, et parfois signés d’un grand maître de la peinture. En général disposés derrière les autels, les retables sont presque tous articulés : les panneaux s’ouvrent et se ferment sur le bas-relief caché à l’intérieur.