Exposition - Accueil

"Jeter. Histoire d’une crise contemporaine" : notre rapport aux déchets à travers une exposition

L’exposition temporaire "Jeter. Histoire d’une crise contemporaine" sera présente à la Maison de l’histoire européenne du 18 février 2023 au 31 janvier 2014.

© Maison de l’histoire européenne

29 nov. 2022 à 12:46Temps de lecture1 min
Par Charles de Munck

Du 18 février 2023 au 1er janvier 2024, la Maison de l’histoire européenne accueille l’exposition Jeter. Histoire d’une crise contemporaine.

Jeter est un projet mettant en lumière l’histoire obscure des déchets en Europe tout en soulignant son importance comme marqueur de changement social.


À partir de la révolution industrielle, Jeter nous transporte à travers la pénurie en temps de guerre, la montée en puissance du consumérisme d’après-guerre, et se termine par l’irréductible crise des déchets actuelle. Elle montre les changements considérables intervenus dans la façon dont nous avons traité les déchets au cours des années passées, et la manière dont nous pensons, ou ne pensons pas, aux déchets. En regard avec le passé, elle rend les critiques actuelles et les appels au changement pertinents et signifiants.


Le projet Jeter se compose d’une exposition à Bruxelles, d’une plateforme digitale et d’une publication qui approfondit le sujet et documente le projet dans sa globalité.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous