Diables Rouges

Jeu de piste improvisé, accros aux cartes, comité d'accueil surprise : les coulisses du vol des Diables Rouges

L'avion des Diables Rouges pour se diriger vers le Koweït

© RTBF.be

Mardi 15 novembre 2022, 10H00, aéroport de Zaventem, à Bruxelles. Tel un vol traditionnel en famille ou avec des amis pour la destination de votre choix, un voyage avec les Diables Rouges débute par quelques formalités. Contrôle du poids du bagage prévu pour la soute, passage par la vérification des services de sécurité, présentation d’un passeport en règle. La porte B21 constitue le point de départ d’un périple menant vers le Koweït, où notre équipe nationale disputera son unique match amical, face à l’Egypte, avant la Coupe du monde 2022.

L’embarquement s’effectue au moyen d’une navette tout ce qu’il y a de plus classique. Celle-ci, au bout de quelques minutes de trajet, semble prendre la direction du nouvel avion aux couleurs noir-jaune-rouge (que nous allons dès lors pouvoir découvrir). Que nenni, le bus fait demi-tour à une centaine de mètres de l’avion et revient sur ses pas. Un jeu de piste(s) grandeur nature menant toutefois à l’engin qui nous accueillera durant pratiquement six heures.

Une fois les Diables Rouges tous installés, les portes de notre bus s’ouvrent. La trentaine, 34 pour être précis, de journalistes, consultants et techniciens présents peut dès lors se lancer dans la recherche de son siège sur ce vol SN1047. Chacune ou chacun de nous possède deux emplacements, la position de voyage s’avère donc bien confortable.

L'avion des Diables Rouges pour le Koweït

La première partie de l’avion étant réservée aux joueurs, en classe business, nous embarquons au début de la deuxième partie… juste devant le duo composé du sélectionneur national Roberto Martinez et de son adjoint Thierry Henry. Le deuxième nommé étant posté côté fenêtre. Nous échangeons un regard, un sourire et une poignée de mains avec le premier cité. Les employés (environ 25 personnes) de la Fédération belge de football sont également logés dans le deuxième espace, le troisième étant dévolu aux journalistes et consultants.

12H12. L’embarquement terminé, place au décollage. Non sans avoir reçu les consignes de sécurité au travers d’un clip musical original diffusé dans les écrans et réalisé par le groupe belge Hooverphonic. Impossible naturellement d’échanger quelques mots avec les Diables Rouges. Tandis que Kevin De Bruyne et Eden Hazard, affublé de lunettes de soleil, effectuent successivement un bref passage auprès des membres du staff, Yannick Carrasco déambule lui en claquettes-chaussettes.

Thibaut Courtois et Amadou Onana ont, de leur côté, opté pour l’option ‘musique dans les oreilles’. Pour les assidus des jeux de cartes, comme Hans Vanaken, Jan Vertonghen ou Dries Mertens, il est l’heure d’assouvir une autre de leurs passions. On aperçoit aussi Romelu Lukaku, en discussion avec Thierry Henry.

Après le repas, une goulash accompagnée de purée, de petits pois et carottes, ponctuée d’une mousse au chocolat, les rideaux de l’espace réservé aux Diables Rouges sont tirés. Une petite sieste se profile pour eux lors de cette deuxième partie de vol.

Un bouquet de fleurs reçu à Koweït City

Nous atterrissons à Koweït City. Il fait 25 degrés et il est 19H51 (deux heures de plus qu’en Belgique). L’heure de rejoindre l’hôtel choisi par la Fédé... Mais avant cela, à la sortie de l'avion, un comité d'accueil inattendu salue l'arrivée des Diables Rouges. Bouquets de fleurs et chocolat au menu.

Mercredi après-midi, ils se rendront au Jabar Al-Ahmad Stadium. Les conférences de presse précéderont l’entrainement du jour, programmé sur le coup de 18H00. Pour rappel, la rencontre amicale face aux Egyptiens se tiendra vendredi soir.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous