Mais qu’est-il arrivé à Marissa Marcel, cette ancienne mannequin devenue actrice de cinéma ? C’est la question que vous pose Immortality, le nouveau jeu de Sam Barlow.
Le roi du FMV
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais en quelques années, Sam Barlow a su imposer son style dans l’univers du jeu vidéo en signant trois titres très appréciés : Her Story, Telling Lies et désormais Immortality. Ces trois jeux sont des FMV, des jeux en Full motion video, ce qui peut être comparé vaguement à des films interactifs.
Le principe est à chaque fois le même : les trois jeux vous placent dans un environnement particulier (sur un ordinateur pour Her Story et Telling Lies), et mettent à votre disposition des outils qui permettent de fouiller des archives vidéo. Ces vidéos peuvent être visionnés dans n’importe quel ordre, par petits bouts ou en entier, et c’est à vous de trouver la pépite (en tapant le bon mot clé ou en zoomant sur le bon détail) qui fera progresser votre enquête.
En assemblant les pièces du puzzle, vous comprendrez alors petit à petit l’histoire que Sam Barlow tente de vous raconter. Et c’est là la force de chaque titre : proposer des histoires à la fois floues, mais terriblement bien scénarisées.