Belgique

Jeudi en Prime : Saskia Bricmont, députée européenne Ecolo, plaide pour plus d'éthique après le scandale de corruption au Parlement européen

© RTBF

C’est Saskia Bricmont, députée européenne Ecolo qui était l’invitée de l’émission Jeudi en Prime. Ce jeudi, le Parlement européen a voté la levée de l’immunité parlementaire de deux députés, dont le socialiste belge Marc Tarrabella.

C’était l’occasion pour Jeudi en Prime d’évoquer avec la députée européenne Ecolo cette levée d’immunité parlementaire, le contexte de scandale de corruption qui éclabousse le Parlement européen et les enseignements que cette institution devrait en tirer.

Au Parlement européen, "le groupe socialiste a toujours cherché à adoucir le langage et la portée de nos demandes envers le Qatar"

Comme une grande majorité des eurodéputés, la Belge Saskia Bricmont (Ecolo) a voté pour la levée de l’immunité des deux députés, Marc Tarabella et Andrea Cozzolino.

Saskia Bricmont est eurodéputée depuis 2019. Au cours de son mandat, elle a côtoyé Marc Tarabella qu’elle décrit comme "un bon vivant qui a les relations sociales faciles avec ses collègues". "Sur la durée de mon mandat, je n’ai jamais rien eu à lui reprocher. On a travaillé ensemble, en bonne entente", ajoute-t-elle.

Par contre, ce qui a étonné l’eurodéputée Ecolo, c’est le point de vue de l’eurodéputé Tarabella avant la Coupe du monde au Qatar. "Quand il a fait une déclaration assez tonitruante pour dire qu’il ne boycotterait pas la Coupe du monde du Qatar, je me suis demandé quelle mouche l’avait piqué", explique Saskia Bricmont. "Avec le recul", poursuit-elle, "les questions sont sur la table". C’est d’ailleurs pour cela, ajoute Saskia Bricmont que "lui-même (Marc Tarabella, ndlr), veut désormais répondre aux questions qui lui sont posées".

Plus généralement, c’est l’attitude du groupe socialiste au Parlement européen qui étonne l’eurodéputée Ecolo. Celle-ci évoque les discussions autour d’une résolution sur le Qatar, "qui visait notamment à condamner l’attitude du Qatar par rapport aux droits des travailleurs, aux droits des migrants qui sont décédés sur les chantiers, par rapport à la restitution des corps à leurs familles". "Le groupe socialiste a toujours cherché à adoucir le langage et la portée de nos demandes envers le Qatar", souligne Saskia Bricmont. "Cela nous a fait tiquer", reconnaît aujourd’hui l’eurodéputée.

Que doit faire le Parlement européen pour enrayer la corruption ? "Des mesurettes ou des changements ?"

En décembre dernier, le Parlement européen a voté une résolution comprenant toute une série de mesures en faveur du changement et pour la lutte contre la corruption. Il s’agit, explique Saskia Bricmont, "de mesures qui partent des mesures que mon propre groupe politique avait déjà déposées en 2016, mais qui depuis avaient été mises littéralement au frigo par les groupes politiques traditionnels, donc les libéraux, les conservateurs et les socialistes". Selon l’eurodéputée Ecolo, "si ces mesures avaient été mises en place", "l’activité de Monsieur Panzeri aurait été mieux encadrée".

Pour Saskia Bricmont, d’autres groupes parlementaires "n’ont jamais voulu instaurer des règles de transparence", car "ils estiment, encore aujourd’hui, qu’ils doivent pouvoir avoir des rencontres et des réunions qui se font à huis clos, dans l’exercice de leur travail parlementaire".

Progressivement, les choses devraient changer. La Présidente du Parlement européen a déposé, en janvier, quinze mesures. "C’est le premier pas auquel elle s’est engagée", souligne Saskia Bricmont, en ajoutant que, pour le groupe des Verts, ces quinze mesures "ne sont pas suffisantes" alors que "pour d’autres groupes politiques, elles vont trop loin".

Pour les Verts, il manque d’abord un contrôle indépendant. "Aujourd’hui, la manière dont le respect des règles est contrôlé, c’est par les députés entre eux", explique Saskia Bricmont. Pour l’eurodéputée Ecolo, ce que la Présidente du Parlement propose ne prévoit pas d’organe de contrôle. "Qui va décider des sanctions ? Aujourd’hui, c’est la Présidente du Parlement qui décide des sanctions", avec toujours un risque de conflit d’intérêts. "Pour mettre fin à cette culture de l’impunité, il faut vraiment que ce soit un organisme externe indépendant qui soit mis en place", estime Saskia Bricmont. Il faut aussi que les sanctions soient appliquées, "ce qu’elles ne sont pas aujourd’hui", ajoute l’eurodéputée.

Saskia Bricmont revient sur le cas de la Présidente qui a "un devoir d’exemplarité". Elle a entretemps déclaré un voyage qu’elle n’avait pas déclaré avant l’éclatement du scandale de corruption. "Elle ne trouvait pas problématique d’engager son beau-frère dans son propre cabinet", s’étonne Saskia Bricmont, même si engager un beau-frère n’est pas interdit par les règles du Parlement. Ce qui est interdit aux parlementaires, c’est d’engager un parent proche au premier degré. "Mais éthiquement, on peut se poser la question", estime aujourd’hui Saskia Bricmont.

Et l’eurodéputée Ecolo de plaider, comme le fait son groupe parlementaire, pour "des mesures de transparence intégrale", comme "publier l’ensemble des réunions qu’on a avec des représentants d’intérêt, avec les lobbies". Il faudra voir dans les semaines et les mois à venir si le Parlement européen adopte des "mesurettes" ou "des changements qui vont changer la donne", explique Saskia Bricmont.

L’ingérence ? "Les lobbies savent avec qui ils vont le faire et avec qui ils ne vont pas le faire"

Saskia Bricmont explique qu’il est normal pour un eurodéputé "de rencontrer différents représentants d’intérêts, différents secteurs, des associations, des ONG, des gens de la société civile, des experts", parce qu’un député "n’a pas toute l’expertise et parce qu’il est extrêmement important d’entendre des points de vue différents pour pouvoir construire nos points de vue".

Mais selon elle, ces rencontres avec des représentants d’intérêts ou des lobbyistes doivent se faire avec des règles plus strictes. "C’est la différence entre échanges, rencontres, réunions et ingérence et influence", explique Saskia Bricmont. A propos de l’ingérence, "les lobbies savent avec qui ils vont le faire et avec qui ils ne vont pas le faire", déclare l’eurodéputée Ecolo. Existe-t-il une sorte de liste des eurodéputés corruptibles ? "Je pense qu’une majorité ne se laissera pas corrompre", estime Saskia Bricmont. "Par contre, plusieurs députés ont déjà déposé tels quels des amendements venant de lobbies", explique Saskia Bricmont, réclamant au passage que les députés dans ce cas soient obligés d’être transparents et de dire qui est à l’origine de l’amendement.

Pour l’eurodéputée, ces règles de transparence sont importantes, notamment pour les députés qui auraient "une étiquette blanche" pour permettre aux citoyens et aux médias de décoder les raisons pour lesquelles un député vote de telle ou telle manière.

 

Mieux encadrer le lobby des Etats étrangers

Saskia Bricmont l’explique. Au Parlement européen, elle participe aux travaux de la Commission "commerce international" sur des dossiers d’échanges commerciaux entre l’Union européenne et des Etats étrangers. "C’est normal que je rencontre les ambassadeurs et les représentants de ces pays, mais ce n’est plus normal quand ces rencontres deviennent de l’ingérence et une tentative d’influence sur nos travaux", explique Saskia Bricmont.

Pour l’eurodéputée Ecolo, "c’est à chaque élu de faire preuve d’éthique". Elle plaide une nouvelle fois pour "un cadre et des règles renforcées". Pour elle, les délégations étrangères devraient être enregistrées dans un registre de transparence. Il faudrait que dans "l’ensemble des rencontres avec ces gens soient publiées sur le site du député avec le nombre de rencontres, la raison et le dossier concerné", estime Saskia Bricmont.

Il faudrait aussi, selon l’eurodéputée belge, "refuser de participer à des voyages payés par un pays hôte, parce que là, on n’a pas les mains libres sur la définition de l’agenda, sur les rencontres qui sont faites", explique-t-elle.

 

Jeudi en Prime

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous