On n'est pas des pigeons

Jeux de société : la star du confinement, c'est le puzzle !

Le puzzle : au top des jeux de société

© Westend61 - Getty Images/Westend61

01 mai 2020 à 10:00Temps de lecture2 min
Par Titouan Marichal

L’intérêt pour les jeux de société n’est pas tout neuf. Les chiffres sont en augmentation depuis plusieurs années. Mais avec la crise du coronavirus, les ventes se sont littéralement envolées. Les rayons jeux des magasins Carrefour, Aldi ou Lidl sont à moitié dévalisés.

De son côté, le fabricant de jouets Jumbo constatait une augmentation de ses ventes en ligne de 438,5% lors de la première semaine de confinement.

Même constat chez Dreamland. " Notre magasin en ligne fonctionne très bien ! Nous pouvons comparer le niveau de commandes actuel à celui de la période de la Saint-Nicolas ", nous assure Hanne Poppe, attachée de presse.

Top des ventes

Play-doh
Domino
Monopoly

Concernant les jeux de société, les produits phares chez Dreamland sont les Play-Doh, les Diamond Dotz, les circuits pour billes Gravitrax, les parcours Domino ou encore les Legos. " Les grands classiques comme le Monopoly et le Uno se vendent très bien aussi ! Mais le grand gagnant, c’est le puzzle 1000 et 1500 pièces, destiné aux adultes ", analyse Hanne Poppe. Eh oui, il en faut pour tout le monde. De quoi occuper les enfants, s’amuser en famille ou passer un moment détente seul ou en couple.

La fièvre du puzzle

Si le puzzle a longtemps été considéré comme ringard, aujourd’hui, c’est la star. " Avant, on avait un peu honte de faire des puzzles. Ce n’était pas très branché. Avec l’évolution des images et les nouveautés comme les escapes puzzles qui combinent puzzles et énigmes, il y a un regain d’intérêt fulgurant ! ", explique Bénédicte de Rouck représentante de la société Ravensburger. " Les gens se rendent compte qu’ils passent un temps ridicule devant leurs écrans. Il y a une volonté de revenir à ces activités simples, familiales et très satisfaisantes. Surtout en période de confinement !" Le phénomène est mondial et représente une augmentation de ventes de 170% pour ce géant du puzzle.

Impact sur la production

Depuis plus d’un mois, la demande de puzzles est telle que les 1000 et 1500 pièces sont souvent en rupture temporaire ! Inhabituel pour cette période-ci, à tel point que la société a dû réorganiser sa manière de fonctionner.

" Les mesures de sécurité et notamment la distanciation physique ont ralenti la production dans nos usines en Allemagne et en Tchéquie… Pour être capables de suivre la demande, nous avons allongé les plages horaires. Nos équipes travaillent à nouveau en shifts, presque 24h/24. "

Voilà comment compenser, tant que faire se peut, la demande exponentielle.

En raison de l’énorme succès du puzzle, il faudra vous armer d’un peu plus de patience pour recevoir le Graal à votre domicile. En revanche, peu ou pas de problèmes d’approvisionnement et de disponibilité pour les autres jeux de société. Les prix restent relativement stables, mais certains produits sont tout de même en légère augmentation puisqu’il y a moins de promotions et peu de pression sur les prix du marché. Mais dans l’ensemble, c’est négligeable.

 

 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous