Jeux Paralympiques 2020 - Devos et Van Acker en quarts, un record du monde puis une disqualification, l'énorme désillusion de Vromant

© Tous droits réservés

Le pongiste Laurens Devos (ITTF 1) a remporté son deuxième match de groupe aux Jeux paralympiques de Tokyo jeudi sans perdre un set. Il s'est imposé 3-0 (11-5, 11-5 et 11-9) en classe 9 contre l'Espagnol Juan Perez Gonzalez (ITTF 8). Devos se qualifie pour les quarts de finale en tant que vainqueur de groupe.


►►► À lire aussi : Une première médaille pour la Belgique, en bronze, avec Griet Hoet et Anneleen Monsieur en cyclisme sur piste
►►► À lire aussi : Jeux paralympiques : revivez les meilleurs moments de la 1ère journée


Florian Van Acker (ITTF 2) a également remporté son deuxième match de poule dans le tournoi de tennis de table des Jeux Paralympiques de Tokyo jeudi, en cinq sets.

Le pongiste flandrien de 24 ans, 2e mondial dans sa classe 11, a battu le Japonais Takeshi Akemori (ITTF 7) au terme d'une bataille de cinq sets en 49 minutes de jeu: 7-11, 11-9, 11-9, 10-12 et 11-5.

Après avoir perdu le premier set (7-11), Florian Van Acker a repris les commandes en s'adjugeant les deux manches suivantes (11-9). Le Japonais ne lâchait rien et égalisait à deux sets par tour (10-12) avant que le Flandrien ne remette les choses au point dans la manche décisive (11-5).

Bart Brands s'était lui incliné en entrée pour ses premiers Jeux Paralympiques, en classe 5, face au numéro 2 mondial, le Taïwanais Ming Chi Cheng 3 sets à 1 (11-4, 11-3, 12-14 et 11-8) dans le groupe B. L'Anversois, 33 ans, 13e mondial, affrontera jeudi à 9h40 (heures belges) le Britannique Jack Hunter Spivey (ITTF 7) pour tenter de se qualifier à son tour pour les quarts de finale.Dans chaque classe, les deux premiers de chacun des quatre groupes se qualifient pour les quarts de finale.

Record du monde puis disqualification, l'énorme déception de Vromant

Ewoud Vromant a été disqualifié des séries en poursuite individuelle en classe C2, ont annoncé les organisateurs. Ewoud Vromant avait pourtant signé un nouveau record du monde en 3:30.290, à 51.358 km/h de moyenne, lors des séries jeudi matin effaçant son précédent record établi le 30 janvier 2020 à Milton au Canada en 3:36.322. Il s'était qualifié pour la finale, mais les organisateurs l'ont disqualifié en raison d'un problème à la selle (article 1.3.008 du règlement).

C'est le Français Alexandre Leaute qui réalise ainsi le meilleur chrono, et donc un nouveau record du monde en 3:31.817, et qui disputera la finale face à l'Australien Darren Hicks (3:33.589). Le Chinois Liang Guihua (3:34.158) et le Japonais Shota Kawamoto (3:36.117) qui avaient aussi battu le précédent record du monde de Vromant  en séries, se disputeront la médaille de bronze.

Diederick Schelfhout n'a pu se qualifier pour la finale de la poursuite individuelle sur 3 km en classe C3. L'Alostois de 35 ans, a signé un chrono de 3:30.284 en qualifications, soit le cinquième temps.

Les Britanniques Jaco van Gass (3:17.593) et Finlay Graham (3:19.780) se disputeront l'or. L'Australien David Nicholas (3:23.674) et l'Espagnol Eduardo Santas Asensio (3:27.682) se mesureront pour le bronze.

Diederick Schelfhout, qui souffre d'un manque de puissance dans les membres à gauche suite à un accident de la route en 2008, avait pris la 9e place sur la distance aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016. Il va disputer encore à Tokyo le kilomètre en contre-la-montre vendredi (6h20, heure belge) où il avait terminé 12e à Rio devenant vice-champion du monde dans la même ville en 2018 et 3e un an plus tard aux Mondiaux à Appeldoorn aux Pays-Bas.

Les goalballers belges remportent le premier match de poule contre la Chine

L'équipe belge de goalball a remporté mercredi son premier match aux Jeux paralympiques de Tokyo. Les Belgian Bulls, numéro six mondial, ont battu la Chine dans le groupe B, numéro trois au classement mondial, avec 10-3.Jeudi, à 9h heures de Tokyo  (2h heure belge), suivra le deuxième match de poule de l'équipe belge de goalball. Au total, les Belgian Bulls disputent quatre matches de poule. Quatre des cinq équipes du groupe se qualifient pour les quarts de finale.

Tatyana Lebrun "déçue" de s'arrêter en séries du 100m brasse

Tatyana Lebrun n'a pu franchir le cap des séries du 100m brasse, en classe SB9. Avec un chrono de 1:27.96, la jeune nageuse de St-Vith termine sixième de sa série et finit ses premiers Jeux Paralympiques avec une 11e place sur la distance.

"Ma course n'a pas été bonne", a confié Tatyana Lebrun, 16 ans seulement, née à Stavelot. "J'ai fait un bon départ mais, après 25m, je me suis sentie mal physiquement et mentalement. Sans doute la fatigue et le fait d'être loin de chez moi. Je suis loin de mon meilleur temps (1:20.82). Je suis déçue de ma course mais je vais essayer de ne garder que le positif de cette première expérience. C'est génial d'avoir nagé dans cette magnifique piscine olympique et j'espère que ce sera mieux la prochaine fois".

Le meilleur chrono des séries a été réalisé par la Néerlandaise Chantalle Zijderveld en 1:11.23, soit un record du monde. "Je ne visais pas une finale, mais si j'avais battu mon record personnel, je pouvais y aller", a ajouté encore la plus jeune athlète de la délégation belge dans la capitale japonaise qui souffre du syndrôme de Larsen. "Et pour la suite, je ne vais pas me focaliser uniquement sur la brasse. Cela me met beaucoup de pression sur les épaules. Je vais essayer d'autres épreuves aussi."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous