Jeux Paralympiques

Jeux Paralympiques - Genyn, Habsch, Vromant et Hordies : Pluie de médailles belges cette nuit à Tokyo, élimination en goalball

31 août 2021 à 06:22Temps de lecture3 min
Par Antoine Hick avec Belga
Jeux Paralympiques - Genyn, Habsch, Vromant et Hordies : Pluie de médailles belges cette nuit à Tokyo !
Jeux Paralympiques - Genyn, Habsch, Vromant et Hordies : Pluie de médailles belges cette nuit à Tokyo ! RTBF avec Belga

Décidément, la Belgique a semble-t-il décidé de briller lors de ces Jeux Paralympiques 2020. Alors que le contingent noir jaune rouge comptait 7 médailles avant cette nuit, 4 nouveaux athlètes  sont parvenus à s'immiscer sur le podium. Avec 11 médailles, on égalise donc (déjà) le total de Rio 2016. 

Argent et bronze : Deux médailles belges sur le 200m

Engagés côte à côte sur le 200m, Peter Genyn (37.11) et Roger Habsch (38.33) ont hissé haut le fanion belge en finissant 2e et 3e de la course, seul le Finlandais Toni Piispanen parvenant à se montrer plus rapide que nos deux compatriotes (36.89)

Une médaille de bronze qui a eu le don de ravir Habsch, qui s'est dit "satisfait" après la course, estimant que la "préparation n'avait pas été super et qu'il ne s'était pas si mal débrouillé."

Genyn, lui, arborait le masque après la course, visiblement déçu d'avoir raté la plus haute marche du podium. "Je visais l'or" expliquait-il. "Je savais d'avance que cela allait être très intense entre moi, Toni Piispanen et Roger Habsch. Et ensuite, il fallait être au top. J'aurais dû être plus rapide aujourd'hui. Je n'ai pas eu une super journée, mais pas une mauvaise non plus. J'ai fait une erreur dans le virage et à ce niveau, tout doit être parfait. C'est dommage, car je pense avoir très bien commencé. Mais je ne pouvais pas pousser assez. Ma vitesse de pointe était juste un peu trop faible."

Pour rappel, les deux Belges seront également en compétition sur le 100m, où ils devront à nouveau ferrailler avec le vainqueur du jour, Toni Piispanen. 

Ewoud Vromant arrache l'argent lors du chrono et prend une éclatante revanche

Très solide Ewoud Vromant ! Disqualifié jeudi passé lors de la poursuite individuelle, le Belge de 37 ans s'est parfaitement remis de ses mésaventures pour prendre une éclatante revanche. Vromant a en effet arraché une belle médaille d'argent sur le chrono individuel en cyclisme, bouclant les 24 kilomètres du parcours en 36:11:79. 

Sur la ligne d'arrivée, il n'a été devancé que par l'Australien Darren Hicks (34:39.78), le Français Alexander Leaute se parant de bronze.

En cours de route, Vromant a dû poser pied à terre à cause d'un problème mécanique, mais il a pu rapidement se remettre en route.

Jeudi, Ewoud Vromant sera encore en action à Fuji pour l'épreuve de course sur route, pour laquelle il nourrit toutefois des ambitions moindres.

Le bronze pour Maxime Hordies au contre-la-montre, onzième médaille pour la Belgique

Le para-cycliste Maxime Hordies (Handbike H1/Route) a remporté mardi une médaille de bronze lors du contre-la-montre des Jeux paralympiques de Tokyo. Il a enregistré 16 kilomètres en 47:01.23 au Fuji International Speedway, ce qui lui octroie la troisième place au podium.

La médaille d'or a été décrochée par le Sud-Africain Nicolas Pieter du Preez (43:49.41), suivi par l'Italien Fabrizio Cornegliani (45:44.56) qui a remporté l'argent.

Plus tôt cette année, Maxime Hordies (25) avait déjà remporté le bronze tant au contre-la-montre que sur la route au championnat du monde de para-cyclisme. Il concourra encore mercredi lors des Jeux Paralympiques pour la course de route.

Maxime Hordies apporte une onzième médaille dans l'escarcelle de la délégation belge à Tokyo, un bilan qu'avaient atteint les athlètes paralympiques belges lors des Jeux de Rio de Janeiro il y a cinq ans.

Elimination de l'équipe belge en quarts de finale du tournoi de goalball

La Belgique (IBSA 6) a été éliminée 7-4 par la Lituanie (IBSA 2), tenante du titre, en quarts de finale du tournoi de goalball des Jeux Paralympiques de Tokyo, mardi dans la capitale japonaise.

Tom Vanhove, un des trois frères sextuplés membres de l'équipe, avait ouvert la marque (0-1) à la 2e minute. C'est encore lui qui a réduit le score à 3-2 à la 7e minute de la première période. La cause était entendue à la pause : 6-2. Il a fallu attendre la 7e minute de la seconde période pour voir le marquoir évoluer en faveur des Lituaniens (7-2). Tom Vanhove a signé son 3e point des Belgian Bulls à deux minutes de la conclusion (7-3). Dans les ultimes secondes, son remplaçant Wassime Amnir a fixé le score final à 7-4.

Sur le même sujet

La Belgique remporte deux médailles de bronze à la Coupe du monde de paracyclisme

Jeux Paralympiques

Jeux Paralympiques : Le comité paralympique belge va porter plainte après le sabotage dont a été victime Genyn

Jeux Paralympiques

Articles recommandés pour vous