Jeux Paralympiques

Jeux paralympiques : Ibrahim Hamadtou, celui qui joue au ping-pong sans les bras, avec la bouche et le pied

Il symbolise l’esprit de ces jeux paralympiques. L’égyptien Ibrahim Hamadtou. A l’âge de 10 ans, un accident de train, il perd ses deux bras. Il essaye le foot mais son truc c’est le tennis de table. Passionnément ! Reste à trouver le truc ! Le truc pour pouvoir jouer. Encore et toujours. Ce sera la bouche et le pied pour lancer la balle. Waouw !!! Ibrahim a 48 ans et il est aux Jeux comme à Rio en 2016. Un symbole fort !Fort comme le brésilien Gabriel Bandeira, record du monde sur 100 m papillon. 21 ans. Déficience mentale. Transformer une déficience. Ne plus avoir peur de tomber parce qu’on s’est déjà – et on sait déjà – se relever. Allez hop ! Sourire ! Check !

Retour dans le bassin. Check un peu les lunettes de l’américaine Anastasia Pagonis - 17 ans – pop ! Elle a perdu la vue à 12 ans. Moins pop ! Maladie génétique de la rétine. Ça arrive ! Elle pulvérise le record du monde en 400 m nage libre de 3’’21. Ça ça arrive moins souvent !

Elle, elle est ougandaise. Craquante ! La seule aux jeux para ! C’est aussi la plus jeune compétitrice des jeux : 14 ans ! Husnah Kukundakwe. Née sans son avant-bras droit et avec une malformation à la main gauche. Ben oui ça arrive. Mais ça n’empêche pas d’avoir des étoiles dans les yeux et un sourire qui fait craquer la planète olympique !

Tokyo vibre à leurs exploits depuis mercredi !  Déficiences mentales, physiques ou visuelles. Peu importe ! Ils représentent 162 délégations dans 22 disciplines différentes. Ils pratiquent quasiment les mêmes sports que les valides avec l’une ou l’autre difficulté en plus. Peu importe ! Notre regard change par le biais de ces jeux. C’est le plus important. Ne l’oublions pas – nous vous le rappellerons – ils représentent 15% de la population mondiale, 1,2 Milliard de personnes avec un objectif commun : s’épanouir. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous