Jeux Paralympiques : les Belgian Bulls passent en 1/4, Vandorpe et Gérard les imitent, Rombouts éliminé en boccia

Les Belges aux Jeux Paralympiques de Tokyo

© RTBF

Les Jeux Paralympiques se poursuivaient à Tokyo ce dimanche avec plusieurs Belges engagés.

La bonne nouvelle de la journée est la qualification de la Belgique (IBSA 6) pour les quarts de finale du tournoi de goalball et ce malgré sa défaite 2-4 contre l’Ukraine (IBSA 12) lors de son dernier match de groupe B dimanche.

Avec un bilan de deux victoires et deux défaites, les Belgian Bulls devront désormais attendre les résultats des autres matches pour connaître leur place finale dans le groupe B et donc le nom de leur adversaire en quarts de finale.


►►► À lire aussi : En Goalball, les Belgian Bulls c’est une histoire de famille


 

Joyce Lefevre au bord des larmes après sa 7e place sur 100m

Joyce Lefevre a terminé à la 7e place de la finale du 100m en classe T34 aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Une déception pour l'Anversoise qui a réalisé un chrono de 19.63, près d'une seconde au-dessus de son record personnel (18.72).

"Je suis très déçue", a réagi Lefevre, au bord des larmes, après sa course. "Je m’attendais à beaucoup mieux que cette 7e place. J’avais le sentiment que je m’étais bien préparée pour ces Jeux et les conditions difficiles à Tokyo. La piste semblait plus difficile pour rouler mais cela vaut pour tous les athlètes, ce n’est donc pas une excuse. Je n’ai pas explication pour cette contre-performance. J’avais l’impression que mon départ était bon mais je me sentais moins bien dans ma deuxième partie de course quand il fallait accélérer. Je vais devoir digérer cela avant d’analyser ma course avec mon entraîneur."

Samedi prochain, l’athlète de 33 ans sera encore en action sur le 800 mètres. "Je ne veux pas encore y penser. C’est une course totalement différente et je ne sais comment je vais l’aborder. J’étais surtout concentrée sur le 100 mètres dont j’attendais le plus. Sur 800 mètres, la tactique joue un plus grand rôle. Nous verrons comment cela va passer."

Aymeric Parmentier échoue en série du 100m brasse

En natation, Aymeric Parmentier n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du 100 mètres brasse (classe SB14) aux Jeux Paralympiques de Tokyo dimanche. Le Brabançon wallon a terminé sixième de sa série dans un temps de 1:10.12, au-dessus de son record personnel en 1:08.79.

"Je ne suis pas trop déçu", a déclaré Parmentier, 29 ans, après sa course. "Je savais que ce serait difficile d'atteindre la finale. Je suis heureux d'avoir reçu la chance de pouvoir nager aux Jeux. Je suis satisfait de ma dixième place."


►►► À lire aussi : Aymeric Parmentier : condamné par les médecins, sauvé par les eaux


Une 10e place qui lui permet cependant d'être deuxième réserve. "On ne sait jamais", a souri Parmentier. "Mais malheureusement, je pense que mes Jeux s'arrêtent ici. J'ai vraiment été impressionné par cette courte mais intense expérience.

Jeudi, Tatyana Lebrun (SB9) avait aussi été éliminée en séries du 100 mètres brasse.

Tennis : Jef Vandorpe se qualifie pour les huitièmes de finale

Autre bonne nouvelle de la journée, Jef Vandorpe s'est qualifié pour les huitièmes de finale du tournoi de tennis en fauteuil roulant. Le joueur belge de 20 ans, 16e mondial et tête de série N.15, s'est imposé en trois sets 3-6, 6-1, 6-0 en 2h12 face à l'Australien Ben Weekes (ITF 32)

En huitièmes de finale, Vandorpe affrontera l'Argentin Gustavo Fernandez, N.4 mondial et tête de série N.4, qui avait battu l'Espagnol Francesc Tur (ITF 46) au 2e tour 6-1, 6-0.

Quelques heures plus tard, Jef Vandorpe et Joachim Gérard se sont qualifiés pour les quarts de finale du double du tournoi de tennis en fauteuil roulant des Jeux Paralympiques de Tokyo dimanche. La paire belge, tête de série N.6, s'est imposée en deux sets 6-3, 6-1 en 58 minutes de jeu face aux Brésiliens Gustavo Carneiro Silva et Daniel Rodrigues.

En quarts de finale, Gérard et Vandorpe seront opposés à la paire britannique, tête de série N.1, composée d'Alfie Hewett et Gordon Reid, qui a défait les Autrichiens Thomas Flax et Nico Langmann sur un double 6-0 au 2e tour.

Francis Rombouts éliminé après une deuxième défaite en boccia

En boccia, Francis Rombouts (BISF 13) s'est incliné au tie-break contre le Thaïlandais Worawut Saengampa, N.1 mondial, pour son deuxième match du groupe A (classe BC2). Une deuxième défaite en autant de rencontres synonyme d'élimination pour l'Anversois.

Après un score de 2-2 au terme des quatre manches, les deux joueurs ont dû disputer un tie-break pour se départager. Une manche décisive remportée par Saengampa, qui inflige à Rombouts une deuxième défaite de rang après celle contre le Slovaque Robert Mezik (BISF 12) samedi (10-1). 

Rombouts affrontera encore le Britannique Will Hipwell (BISF 54) lundi pour son troisième et dernier match de poule.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous