Nous l’avions rencontré chez lui à Overijse, au printemps, toujours vêtu de son maillot de champion du monde 2019. Maxime Hordies ancien gymnaste victime d’une chute lors d’une démonstration. Tétraplégique oui mais avec cette chance de toujours pouvoir se servir de ses bras, mais plus les mains qui sont fixées à cette poignée, ni les jambes. Les Jeux ? Il en rêvait !
3 mois plus tard, il est pour la première fois de sa vie aux Jeux. Lui qui était spectateur à Rio en 2016 est devenu acteur à Tokyo en 2021. Il rêvait de l’or, ce sera le bronze dans l’épreuve du contre-la-montre. Le bronze c’est bien mais attention l’or, c’est toujours possible, demain dans l’épreuve en ligne. En peloton. Sa spécialité !
Toute autre spécialité, les vélos assis à 3 roues. Pas toujours des modèles de stabilité !! Médaille de bronze là aussi pour un jeune belge de 23 ans, le Limbourgeois de Ham Tim Celen.
Et comme 2 médailles belges en paracyclisme ce n’est pas assez, en voici une troisième pour le flandrien de la région d’Alost-Grammont Ewoud Vromant, impressionnant l’équilibre, la puissance reconvertie, la rage qui se lit sur son visage, le jusqu’au-boutisme et les larmes à l’arrivée lui qui avait été disqualifié – après avoir battu le record du monde sur piste – disqualifié pour une question discutable de mauvaise position sur la selle…. Sa revanche, la voici !