iXPé

Jeux vidéo : Blizzard prend son manteau et s’en va de Chine

© Getty Images | Future Publishing

L'annonce est tombée hier en fin d'après-midi : après des mois de négociations et de magouilles sino-américaines, Blizzard et NetEase ont rompu leur contrat. Des répercussions très négatives pour les joueurs chinois.

World of Warcraft, Diablo, Overwatch 2, voici des jeux auxquels les joueurs chinois ne pourront bientôt plus jouer. En effet, Blizzard et NetEase n’ont pas abouti à une entente afin de prolonger la distribution de ces jeux sur le sol chinois.

Pour rappel, afin de pouvoir distribuer ses productions en Chine, une entreprise étrangère doit disposer d’une entreprise chinoise "garante".

On apprend via Reuteurs que la filiale chinoise de Blizzard a communiqué sur cette rupture :

Il est dommage que NetEase ne soit pas disposé à prolonger les services de notre jeu pour six mois supplémentaires sur la base des conditions existantes, alors que nous recherchons un nouveau partenaire.

Des joueurs professionnels au fond du gouffre

Durant moult compétitions d’esport, il était très habituel de voir de nombreuses teams chinoises disputer leurs places. Suite a la rupture entre NetEase et Blizzard, ces joueurs pros se retrouvent sans jeux vidéo et surtout… sans carrière. On parle de plus d’un milliard de joueurs chinois impactés.

NetEase n’a pas attendu pour commencer la cessation d’activité de l’équipe de distribution des jeux de Blizzard, comme on l’apprend chez nos confrères du South China Morning Post. Une décision assez rude car n’oublions pas que l’installation de Blizzard a Chine avait permis à NetEase de rayonner et de croître dans le milieu vidéoludique chinois.

Rideau pour une collaboration qui aura duré 14 ans et qui se termine sur deux mois de négociations ratées.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous