Tipik - Pop Culture

Jeux vidéo : contre les stéréotypes féminins trop présents, un salutaire "genderswap"

© Tous droits réservés

L’industrie du jeu vidéo est majoritairement un univers masculin. Pas étonnant, dès lors, qu’il véhicule encore des représentations stéréotypées et sexualisées des femmes. Des efforts ont été réalisés mais le chemin est encore long pour en finir avec ces clichés.

En 2022, un gamer sur deux est une femme, soit plus d’1,5 milliards de joueuses dans le monde ! Pourtant, elles ne représentent que 22% des employés au sein des studios, et moins encore si on enlève les postes RH et Communication.

L’association Women in Games, qui œuvre pour plus de mixité dans l’industrie du jeu vidéo, veut sensibiliser le public et les studios de développement sur la représentation stéréotypée des femmes dans les jeux. Elle propose ces jours-ci l’expérience #GenderSwap qui revisite les plus grosses licences du jeu vidéo en échangeant les animations des personnages des deux sexes.

Grâce à des mods (modification totale ou partielle du jeu. En gros, cela ajoute, modifie, supprime, améliore en tout ou en partie un jeu vidéo que l’on connaissait), l’association a donc modifié les fichiers des jeux de l’intérieur pour appliquer aux personnages masculins les attitudes initialement pensées pour leurs homologues féminins.

Et le résultat est flagrant : les personnages masculins se déhanchent, dansent de façon sensuelle, prennent des poses suggestives et apparaissent de façon hypersexualisée !

Et pour pousser la discussion sur le sujet, #GenderSwap donne rendez-vous aux steamers.euses sur Twitch ce mercredi 16 février pour jouer à ces jeux modifiés et commenter l’expérience.

 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous