iXPé

Jeux vidéo : le Parlement européen décide du sort des loots boxes et de l’addiction au jeu

© Getty Images/ WALTER ZERLA

Afin de protéger les consommateurs, et surtout les jeunes consommateurs, le Parlement européen a voté hier sur le sort des lootboxes dans les jeux vidéo. En plus de ça, l’Europe réfléchit sur une façon de croître sa ludostrie. On débriefe tout ça.

Afin de dire "non" aux lootboxes (les récompenses aléatoires dans un jeu vidéo) et de protéger les consommateurs européens, l’Europe a voté hier en fin d’après-midi : 577 votes pour, 56 contre et 15 abstentions. Si, en Belgique, l’interdiction de ces lootboxes est déjà effective, ce n’est clairement pas le cas pour les autres pays de l’Union Européenne.

Membre du Parti socialiste ouvrier espagnol, Adriana Maldonado López siège au Parlement européen depuis 2019.

Comme on l’apprend chez nos confrères de GamesIndustry, le vote et le rapport sur les lootboxes et l’addiction au jeu était mené par Adriana Maldonado López. La membre du Parlement a listé 12 recommandations dans son rapport, la plus importante étant une harmonisation de la régulation sur les jeux vidéo.

Ces derniers se devront d’être clairs sur le contenu qu’ils proposent et devront fournir aux parents des jeunes joueurs des informations limpides sur le temps passé et l’argent pouvant être dépensé.

En outre, le rapport contenait une note sur les jeux qui provoquent une certaine addiction en raison de leur structure graphique ou visuelle. La protection des données personnelles était également au cœur du débat, ainsi que le déséquilibre des genres chez les employés du secteur vidéoludique européen. Le monde du jeu vidéo reste toujours ancré dans une surreprésentation de la gent masculine.

Reconnaître le secteur et le booster

L'Europe est définitivement au courant que la sphère des jeux vidéos est un secteur lucratif et multiforme. De ce fait, le Parlement émet l'idée d'utiliser le médium dans le cadre de l'éducation, de la santé mentale et d'autres aspects de la vie quotidienne.

L'objectif est de déployer le jeu vidéo comme un médium régulé et sécurisé pour les citoyens européens.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous