iXPé

Jeux vidéo : l’Europe débat aujourd’hui sur des mesures visant à développer le secteur et ses acteurs

Le Parlement devrait demander la mise en place de mesures pour stimuler le développement en Europe des jeux vidéo, favoriser et retenir les talents européens. |

© Santiago Urquijo – Getty Images

Pendant que sur certaines ondes radiophoniques françaises, on se questionne sur la violence qu’entraînerait la pratique des jeux vidéo, aujourd’hui à Bruxelles, les parlementaires européens vont débattre des mises en place potentielles de mesures visant à "stimuler le développement en Europe des jeux vidéo" et à en "favoriser et retenir les talents européens."

 

Souvenez-vous, il y a une dizaine de jours, la joueuse professionnelle de jeux de combat, Kayane, était invitée sur le plateau radio de RTL, chez nos voisins français.

Si dans un premier temps l’interview revenait à une présentation de son parcours, le ton des questions a pris une tournure souvent trop entendue par les acteurs et actrices de la sphère vidéoludique : "est-ce que les jeux vidéo sont votre seule activité ?", "est-ce que ça ne rend pas idiot ou violent de jouer aux jeux vidéo ?", etc.

Loading...

Si le 10e art lutte pour sa réputation lorsqu’il est traité dans l’actualité, le marché du jeu vidéo européen est tout de même estimé à 23.3 milliards d’euros en 2021. Le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de façon exponentielle durant la pandémie du Covid-19.

C’est ce que rapporte le communiqué du Parlement européen et, selon l’industrie du jeu vidéo européen (IFSE), la moitié des Européens se considèrent comme des joueurs de jeux vidéo.

En octobre 2022, un nouveau rapport du Parlement européen a reconnu le rôle de l’industrie vidéoludique européenne dans l’économie créative et culturelle |
En octobre 2022, un nouveau rapport du Parlement européen a reconnu le rôle de l’industrie vidéoludique européenne dans l’économie créative et culturelle | © IFSE – Europe’s Video Game Industry

Et donc, aujourd’hui, se tient le débat sur la décision de mesures visant à booster le paysage vidéoludique et ses acteurs en Europe. À l’heure actuelle, il existe déjà des programmes (le "Creative Europe" et le "Horizon Europe") auxquels des studios de jeux vidéo européens peuvent demander une aide financière pour leurs développements.

Cependant, un projet de rapport de la commission de la culture et de l’éducation explique que les critères "ne sont pas toujours adaptés aux besoins des petits et moyens développeurs de jeux vidéo." Afin que chaque studio, le désirant, puisse évoluer et prospérer sur le marché, il sera nécessaire de discuter un possible "recalibrage" de ces aides.

"Les députés suggèrent également des exemptions dans les règles de l’UE sur les aides d’État afin de permettre aux États membres de soutenir les développeurs de jeux vidéo", nous informe le communiqué du Parlement européen. Et ce point est d’autant plus intéressant quand on sait que, en Belgique, dès 2023, tout projet de création vidéoludique pourra bénéficier du Tax Shelter.
 

En plus de ce débat au sujet des aides financières, le projet de texte mentionne que les compétitions de jeux vidéo (l’esport), doivent promouvoir les mêmes valeurs que les compétitions hors écran comme le fair-play, la non-discrimination, l’inclusion sociale et l’égalité des genres. Assez cocasse pour ce dernier point, quand on a appris que le désormais ex-CEO de la team esport G2 avait été vu en compagnie de Andrew Tate, personnalité on-ne-peut-plus controversée suite à des allégations misogynes sur les réseaux.

Le débat se tiendra donc aujourd’hui et le vote aura lieu demain. Affaire à suivre de près !

Sur le même sujet : Archive JT (05/12/2020)

Jeux vidéos : Objets parfois cultes mais aussi culturels

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous