iXPé

Jeux vidéo : Microsoft signe un vaste accord avec Nvidia

© Getty Images – Cesc Maymo

Les entreprises actives dans le secteur informatique Microsoft et Nvidia ont annoncé mercredi avoir conclu un partenariat de 10 ans afin d’apporter les jeux vidéo Xbox PC sur le service de jeu à la demande dans le cloud Nvidia GeForce Now.

L’accord permettra aux joueurs de diffuser les titres Xbox PC de GeForce Now sur les PC, macOS, Chromebooks, smartphones et autres appareils. 

"Grâce à ce partenariat, bon nombre des titres les plus populaires au monde seront désormais disponibles sur le cloud en un seul clic, et pourront être joués par des millions de joueurs supplémentaires", a déclaré Jeff Fisher, vice-président senior de GeForce chez Nvidia.

Il permettra également que les titres PC d’Activision Blizzard, tels que Call of Duty, soient diffusés en continu sur GeForce Now après la conclusion de l’acquisition d’Activision par Microsoft, ont ajouté les entreprises.

En fin d’année dernière, l’autorité américaine de la concurrence, la FTC, avait néanmoins porté plainte pour bloquer le rachat à 69 milliards de dollars d’Activision Blizzard par Microsoft.

Si l’opération vient à son terme, Microsoft, fabricant de la console Xbox et propriétaire de plusieurs studios de développement, "obtiendrait le contrôle sur des franchises de premier plan", avait expliqué l’agence. Cette dernière ajoute

"Cela nuirait à la concurrence dans le domaine des consoles de jeux à haute performance et des services d’abonnement en refusant ou en dégradant l’accès des rivaux à ses contenus populaires."

L’opération est aussi dans le collimateur de Bruxelles, qui a ouvert début novembre une enquête approfondie sur ses effets. Une audience s’est tenue à Bruxelles mardi au cours de laquelle Microsoft s’est notamment défendu.

La Commission européenne, gardienne de la concurrence dans l’Union européenne (UE), avait alors expliqué craindre que Microsoft puisse "verrouiller l’accès aux jeux vidéo d’Activision Blizzard" pour consoles et PC et qu’il soit tenté de mettre en place "des stratégies d’éviction des distributeurs concurrents".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous