Des substances prohibées ont été détectées dans le deuxième échantillon du sprinter britannique Chinjindu "CJ" Ujah, médaillé d’argent du 4x100 m des JO de Tokyo, a déclaré ce mardi l’Agence internationale de contrôle antidopage (ITA).
Ujah a été suspendu à titre provisoire à la suite des résultats de son premier échantillon le mois dernier. Il avait publié un communiqué le 14 août dernier dans lequel il se disait "choqué et abattu" par ces résultats. "Pour être tout à fait clair, je ne suis pas un tricheur et je n’ai jamais pris consciemment un produit interdit, et je n’en prendrai jamais. […] J’aime mon sport et je connais mes responsabilités aussi bien en tant qu’athlète qu’en tant que coéquipier."
Si les soupçons à l’égard de CJ Ujah sont confirmés par la CAD TAS, le sprinter et ses coéquipiers britanniques (Zharnel Hughes, Richard Kilty et Nethaneel Mitchell-Blake) devraient se voir retirer leur médaille d’argent. Ce potentiel retrait sera envisagé avant que l’Athletics Integrity Unit (AIU), la commission d’intégrité de la fédération internationale d’athlétisme, ne prenne une décision à propos de sanctions supplémentaires.