Le patinage de vitesse semble devenir une spécialité noire jaune rouge. En 1998, Bart Veldkamp, (un Néerlandais qui concourrait sous pavillon belge) offre une médaille de bronze à notre pays sur le 5000 mètres. Bart Swings décroche l’argent (2018) puis l’or (2022) en mass start. Sans oublier Hanne Desmet et sa médaille de bronze en 1000 m shorttrack.
Mais pour briller aux Jeux, les patineurs belges ont dû compter sur un accueil chaleureux des Néerlandais, pour pouvoir s’entraîner dans des conditions optimales :"On voit qu’il y a une bonne collaboration avec nos voisins du nord, parce que la grande majorité de nos athlètes s’entraînent avec les Néerlandais. C’est vrai que les résultats parlent d’eux-mêmes que ce soit en vitesse ou en shorttrack. On doit continuer dans cette voie".
La meilleure voie serait évidemment, que nos athlètes ne soient pas obligés d’aller s’entraîner aux Pays-Bas, et que des structures, et donc des patinoires soient construites en Belgique. Mais ce n’est pas encore à l’ordre du jour, comme le confirme Jean-Michel Saive : "Des études sont en ce moment en cours. On devra attendre les résultats sur le coût, sur les frais de maintenance mais c’est vrai qu’à terme c’est mieux pour les athlètes d’avoir des installations chez nous, mais on attend le résultat de ces études pour en savoir plus".
Aux Pays-Bas le patinage sur glace est un sport national, ce qui n’est pas le cas en Belgique.